Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Togo : Le ministère de la santé invite la population au respect des mesures de protection contre l’épidémie de méningite


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Mars 2017



Togo : Le ministère de la santé invite la population au respect des mesures de protection contre l’épidémie de méningite
Lomé, le 1er mars 2017-Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, a exhorté ce mardi la population togolaise au respect de quelques mesures dans le but d’éviter l’épidémie de méningite

Depuis janvier 2017, des cas sporadiques de méningites sont enregistrés dans 4 régions sanitaires du pays à savoir : les Savanes, la Kara, la Centrale et les Plateaux. A ce jour, 246 cas et 19 décès ont été notifiés sur l’ensemble du pays. Le district d’Akebou est le seul district qui est entré en épidémie avec 78 cas et 3 décès. La méningite est une maladie transmissible caractérisée principalement par une fièvre brusque, les maux de tête et une raideur du cou. Chez le nourrisson, elle est caractérisée par une fièvre brusque, un regard plafonné ou un cou mou et un refus de téter.

Le germe responsable de l’épidémie de méningites est le Neisseria meningitidis W135, (Nm W135). La méningite se transmet par voie aérienne d’une personne à l’autre par de grosses gouttelettes issues des éternuements et des toux des individus infectés.

Depuis l’apparition de ces cas, le gouvernement à pris des mesures telles que le traitement gratuit des patients, la sensibilisation, le renforcement de la surveillance communautaire et la vaccination des populations des districts en épidémie. Ainsi les populations du district de l’Akebou seront vaccinées contre la méningite au cours d’une campagne du 1er au 5 mars 2017.

« La méningite est guérissable. Plus tôt le malade est amené au centre de santé, plus il a la chance de guérir et d’éviter des séquelles».

La méningite peut être évitée en adoptant les mesures simples telles que :

· arroser le sol avec de l’eau avant de balayer

· utiliser des cache-nez au besoin lors des déplacements, des rassemblements et contact étroit avec les malades

· éviter les contacts étroits et prolongés avec un malade

· se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon,

· se faire vacciner contre le germe responsable sur conseil d’un agent de santé.

· amener toute personne présentant les signes de la maladie au centre de santé le plus proche.

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale exhorte la population à ne pas céder à la panique et à respecter scrupuleusement ces mesures précitées.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)