Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Trouble jeu de l’Algérie au Maghreb et dans la bande sahélo-saharienne.


Alwihda Info | Par Farid Mnebhi - 9 Décembre 2012


Les différents hauts responsables politico-militaires qui se sont succedés en Algérie ont autoproclamé l’Algérie comme seul et unique gendarme du Sahel et chef de file d’une structure régionale de lutte contre le terrorisme.


A observer tout le brouhaha qui se déroule à Alger avec la récente venue des représentants d’Ansar Eddine et du MNLA afin de trouver une pseudo sortie de crise sur la question malienne, il ressort que l’Algérie semble plutôt encline à maintenir par tous les moyens une position ferme et constante : celle du trouble jeu.
Même la presse algérienne a été mobilisée par les autorités algériennes depuis début décembre 2012 pour accuser le gouvernement malien d’avoir torpillé les négociations entamées par l’Algérie pour la recherche d’une solution pacifique à la crise du Nord du Mali en refusant de rencontrer les représentants d’Ansar Eddine et du MNLA.
Or, est-il sérieux de penser que l’Algérie puisse prétendre être soucieuse de l’intérêt collectif des pays de la région et revêtir l’habit du garde frontière alors qu’elle pactise avec les brigands, des criminels et des terroristes et refuse que d’autres pays interviennent à sa place ?
Ci-après quelques éléments objectifs de réponse à cette question.
Les différents hauts responsables politico-militaires qui se sont succedés en Algérie ont autoproclamé l’Algérie comme seul et unique gendarme du Sahel et chef de file d’une structure régionale de lutte contre le terrorisme.
Cependant, il a été clairement prouvé que ce gendarme, qu’est l’Algérie, paraît s’entendre comme larron en foire avec les brigands, les criminels et les terroristes qui sévissent dans la bande sahélo-saharienne.
J’évoquerai deux faits bien connus pour étayer mes dires.
En premier lieu, les autorités algériennes ont tenu, courant décembre 2012, d’intenses discussions avec le groupe islamiste Ansar Eddine, un groupe très proche d’AQMI.
A signaler qu’au moment où la communauté internationale a rejeté toute présence des terroristes islamistes d’Ansar Eddine dans le processus de négociation, l’Algérie s’est déployée pour actionner son bras armé qu’est le mouvement Ansar Eddine.
Un groupe terroriste qu’elle a créé, armé et injecté dans le conflit malien à des fins de briser tout élan indépendantiste ou régionaliste de l’AZAWAD mais aussi pour avoir un pied au sein même du conflit pour tirer les ficelles et semer, comme à l’accoutumée, la discorde chez le voisin du Sud.
Ainsi, en voulant imposer Ansar Eddine, comme élément majeur dans la crise malienne, Alger veut tirer son épingle du jeu en imposant sa volonté de nuire à la stabilité du Mali et à l’émancipation des peuples qui y habitent.
En effet, l’octroi d’une autonomie aux touaregs (Amazighs) dans le cadre de la souveraineté du Mali serait annonciatrice du début de la fin d’une Algérie éternellement centralisée et où arabes et Amazighs (Kabyles et Touaregs) se supportent difficilement.
Une éventualité qui serait le prélude à une recomposition inévitable d’une Algérie tenue en haleine depuis 50 ans par une poignée de généraux, tous issus des enfants de la troupe française, qui sentant le vent tourné on retourné leur battle dress afin de dilapider les richesses de leur pays.
On constate donc que, d’un côté, Alger négocie avec les islamistes et les terroristes et, d’un autre, elle fait preuve d’une tolérance fortement suspecte à l’égard du polisario dont les camps sont situés sur le territoire algérien et qui participe activement à la déstabilisation de la région en renforçant en hommes les groupes islamistes d'AQMI et du MUJAO qui sèment le chaos et la mort dans le septentrion malien.
En second lieu l’adoption à l’unanimité par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2071 relatif au Mali, présentée par la France et co-parrainée par les pays africains membres de ce même Conseil de Sécurité, à savoir le Togo, l’Afrique du Sud et le Maroc.
A rappeler que cette résolution appelle les autorités maliennes à engager un dialogue politique avec les groupes rebelles, demande au Secrétaire Général des Nations-Unies de présenter un rapport sur la base duquel le Conseil de Sécurité pourra autoriser le déploiement d’une opération africaine au Mali, avec pour objectif de permettre aux Maliens de recouvrer leur souveraineté et l’intégrité de leur territoire et de lutter contre le terrorisme international.
La réaction des autorités algériennes à cette résolution a été de refuser toute marge de manœuvre significative à la France, et de n’accorder la moindre place au Maroc.
Par cette attitude irresponsable, les autorités algériennes ont fermé la porte au pays qui est à l’origine de la résolution 2071 et à l’un des trois pays africains qui l’a parrainée. Deux pays, la France et le Maroc, qui ont en commun d’être, avec elle, les plus susceptibles de mener une intervention efficace au moment même où les groupes islamistes se renforcent en hommes et en armes.
En conséquence, avec ce second point il est mis en évidence la position algérienne ambigüe, voire hypocrite, qui contribue fortement au pourrissement de la situation au Nord Mali.
Aussi, au regard de ce qui précède, on peut affirmer que les autorités algériennes restent fidèles à ses tics d’opacité en rejetant toute option qui verrait une intervention internationale dans son jardin privé qu’est la bande sahélo-saharienne, notamment une présence française et/ou marocaine.
S’agissant de son hostilité envers le Royaume du Maroc, celle-ci s’explique par la volonté d’Alger de régenter toutes les structures régionales de coopération en matière de sécurité dans la région.
Un ostracisme strict qui explique donc ce jeu trouble des dirigeants politico-militaires algériens et confirme bel et bien la persistance des ambitions hégémoniques de l’Algérie dans la région.
Une ambition utopique qui est en totale déphasage avec une action qui consisterait à favoriser la coopération, et au-delà, l’intégration maghrébine.
Une ambition utopique et démesurée qui explique également que l’Algérie continue à dénier au Maroc son droit légitime sur ses provinces sahariennes et à apporter son soutien aux séparatistes du polisario.
Un soutien qui répond à des raisons idéologiques démodées mais aussi géostratégiques à savoir une ouverture sur la façade atlantique avec la création d’un état fantoche.
Je conclurais mon papier en affirmant que toutes les tentatives algériennes de destabiliser le Maroc et les pays de la région sont vouées à l’échec.
La raison en est toute simple, tous les leviers de l’Etat algérien sont entre les mains de dirigeants qui sont à l’article de la mort.
Leur priorité est d’assurer au maximum à leurs proches et à leurs progénitures un matelas bien épais de pétro-dollars volé au peuple algérien et placé à l’étranger.
Une tentative qui s’avèrera vaine le jour où le peuple algérien récupèrera son indépendance confisquée depuis 1962 et avec les centaines de milliards de dollars placés dans les banques étrangères ainsi que les biens immobiliers et mobiliers tant à l’extérieur qu’à l’intérieur par leurs dirigeants politiques, militaires et financiers.
Enfin, face à ce chaos qui s’installe dans la région sahélo-saharienne, il est devenu plus qu’urgent que les pays de cette zone s’inspirent de l’expérience et du modèle marocain en matière de démocratie, d’égalité des sexes et de la lecture éclairée de l’Islam afin de faire barrage à la montée de l’extrémisme religieux.
Farid Mnebhi.



1.Posté par bouha ghalem le 09/12/2012 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai été d'accord avec toi pour le début de l'article mais kuand tu as evokué le probleme du sahara occidental tu as montré ta partialité.
Le sahara occidental n'est ni algérien ni marocain, il est sahraoui.
Il est vrai kue l'algérie est un pays corrompu mais le maroc est plus ancien. En algérie, y a pas de democratie et encore moins au maroc.

2.Posté par Bled Rjel le 09/12/2012 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
encore farid mnebhi !
comme d'habitude de la désinformation contre son pire ennemi et son obsession : "Algérie"
regarder tout ces articles et vous verrez par vous même que ce pseudo-journaliste-agent du ministère de l’intérieur fait de la propagande des années 60...

3.Posté par hamidou djamel le 09/12/2012 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vois que tenez rancune a ce pays, peut etre que vous etes marocain! ce que j'ai a vous dire c'est que je suis tres content que l'algerie continue a faire face au plan macabre des français dans cette zone, peut importe les moyens mis en place pour barrer la route a ces pirates du nouveau genre (vous n'avez qu'a chercher les raisons qui ont pousser les français frapper la Libye avec autorisation délivrée par l'ONU , franchement je trouve votre analyse d'un debutant qui commence a interpreter des dossiers géostrategiques pour conclure algériens et maliens sont des freres et le resterons a jamais , musulmans! des vrai!

4.Posté par karim le 10/12/2012 03:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apporte des preuves au lieu de raconter ta zalta haineuse makhezienne le Maroc démocratie critique ton roi pour avoir des conseillers juif azzoulay et serge berdugo ambassadeur du maroc on verra ou tu finira ton roi détient toute économie de ton pays

5.Posté par Atlas le 10/12/2012 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vive la RASD et vive l'Algérie. A bas le colonisateur Marocain et sa propagande éhontée, qui ne faite que confirmer ce qu'il est vraiment: un nains politiques.

6.Posté par Ahmed le 13/12/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOICI UN ARTICLE SUR CE FARID MNEBHI
___________

Par Nasser

«Farid Mnebhi pour Israël-flash» : de Farid le marocain à Moshé l’israélien?
---------

Mr Farid Mnebhi publie régulièrement des articles anti-algériens qu’il diffuse sur des dizaines de sites. Sa « spécialité » est le dénigrement de l’Algérie par le mensonge et la propagande subversive.
Qu’espère-t-il, par ses menteries, obtenir en souhaitant le désordre pour un voisin avec qui il partage la même culture, la même histoire et la même frontière ; même si ce qu’il dit est vrai ! Que les mêmes conséquences sur son pays avec les bienfaits pour nos mêmes ennemis! Comme disent les algériens c’est « espérer du miel du c… d’une guêpe. »
Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement la « spécialité » de l’auteur et sa mission : «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international», « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes », « Algérie : situation politique interne catastrophique à la veille des législatives du 10 mai 2012, [5 parties] » « Mali : Fadaises algériennes dans la crise malienne », «La question Touareg ou l’énigmatique équation algérienne », « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « L'Algérie : un dragon régional en papier », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE » etc. etc.

Qui est-il ce Mnebhi ?

Une lecture de ses articles nous donne une idée sur la personnalité de ce Farid Mnebhi. Lisons d’abord cet extrait titré « Réaction à l’article du Prince Moulay Hicham », cousin du roi Mohammed VI, surnommé le Prince ‘rouge’, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, devenu une source « d’inspiration pour de nombreux marocains cultivés, comme les militants du mouvement de 20 février»:
« Qu’il me soit permis de réagir, comme tout citoyen marocain, … à l’article du prince Moulay Hicham [L’allégeance entre pratique démocratique et pratique théocratique], comme l’ont très bien fait Messieurs … Qu’il sache que la bey’a, acte d’allégeance, au Maroc constitue le ciment qui unit le Roi à Son peuple. Que cet acte se perpétue et se transmet de génération en génération… la cérémonie formelle de l’allégeance… sont parties intégrantes des institutions du Royaume du Maroc. Cette pratique ancestrale est capitale dans la «stratégie de légitimation du système politique marocain» … De plus, cette cérémonie a été instituée par le Prophète Sidna Mohammed au VIIe siècle, car sans bey’a, aucun acte religieux et politique n’est légitime… Par ailleurs l’allégeance et le Serment de la Marche Verte se doivent d’être transmis à nos descendants. … qui sont des éléments fondamentaux de notre identité nationale. Enfin, je me permets de rappeler à votre Altesse que vous avez signé l’acte d’allégeance … Que déduire de votre intervention sur la bey’a ? Je vous laisse seul pour me trouver la réponse et avec tous mes respects, Votre Altesse ».
Comme si le roi avait besoin d’une aide et en l’occurrence de celle Mnebhi. On déduit qu’il n’est pas ce qu’il veut montrer être mais un vulgaire courtisan qui propose ses « capacités » et sa « prédisposition » à servir bassement non pas au roi seulement, ce qui serait normal mais, au regard à certains de ses faits, à des milieux ennemies aussi du Maroc. (Voir plus bas la preuve)

Ses articles confirment bien nos propos sur sa personnalité. Ses textes – qui visent en particulier l’Algérie – sont un tissu de mensonges et de contre-vérité. Il ne fait que dénigrer et fausser la réalité. On y constate de récurrents souhaits d’un chaos et incitation à la révolte. Une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie. En revanche, les algériens adoptent envers lui et son genre une attitude plus mesurée en commentant avec civilité leurs articles, mais avec Mnebhi l’Algérie devient une obsession, une psychonévrose ; vraiment !
Avec ses travers, franchement, il ne rend service ni à son roi ni à son pays ni à la région. On soupçonne même, et fortement, qu’il est en intelligence avec les milieux sionistes. Il suffit de constater les sites choisis par Mnebhi pour la publication de ses articles et commentaires. Mnebhi le félon, qui se déclare « marocain », qui dénigre et fait le mouchard contre son voisin au profit de l’ennemi No 1 des arabes (aussi de son pays). Oui un parfait « kaouad » (un mouchard au sens le plus vil)! Quelle déchéance !

A LIRE

Je vous recommande un cinglant article/réponse d’un certain Djerrad Amar intitulé «Algérie: réponse aux mensonges et divagations du courtisan M. Mnebhi » publié sur le site d’Allain Jules. Il fait suite à son article intitulé « L'Algérie : un dragon régional en papier ». Voici le lien :
http://allainjules.com/2011/09/08/algerie-reponse-aux-mensonges-et-divagations-du-courtisan-m-mnebhi/
Relevons cette ineptie dans son article : «Par ailleurs, Alger voit également avec l’arrivée d’un régime démocratique pro-occidental à Tripoli [Libye] un soutien de poids sur la question du Sahara Marocain s’évaporer »
On y relève aussi cette aliénation: « …bien que les plus hautes autorités algériennes affirment … que l’accueil de famille Kadhafi soit … pour des raisons humanitaires, l’histoire des magouilles des généraux algériens ne permet pas d’écarter la possibilité d’un calcul abject…d’un cynique marchandage entre le gouvernement algérien et le CNT pour obtenir un certain nombre de garanties avant d’envisager de les renvoyer dans leur pays. » Et ce, après avoir fustigé, dans un autre article, l’Algérie pour avoir accueilli quelques membres de la famille Kadhafi.

Lisez surtout les commentaires (il y en a 231)


DEVINEZ

Dans quels sites ce MNEBHI publie ses articles anti-algériens? Cliquez ICI :
http://www.israel-flash.com/category/international/pays-du-maghreb/algerie/#axzz1pSKZyM5u
En précisant à la fin de chaque article « Farid Mnebhi pour Israël-flash », il ne peut pas dire que l’on a repris ses articles. Ce site lui consacre une tribune ‘spéciale’ présentée par « Aschkel ». A cela, Mnebhi répond « je publie où je veux ». Aux sites sur lesquels je le dénonce, il écrit que je suis un « individu » faisant partie« des services Algériens » ayant pour mission de le suivre et le dénigrer pour « bloquer tous mes papiers sur les sites qui les diffusent. »
Ce serait un honneur pour moi si c’était vrai ! Comme ce serait un honneur pour lui s’il faisait partie des « services marocains » pour protéger son pays ! Mais ce n’est pas son cas, car il semble bien ‘en intelligence’ avec « Israël-Flash ». Israël - ce prédateur ennemie des palestiniens, des arabes, des musulmans - que Mnebhi « informe » régulièrement. Le site « Kabylie.net » de l’autre félon Mehenni (algérien) du MAK qui revendique « l’autonomie de la Kabylie », que soutien Mnebhi (marocain) et des milieux sionistes, lui consacre aussi une tribune pour déverser les mêmes articles que sur « Israël-flash » contre l’Algérie. Les israéliens ont, cependant, plus d’honneur qu’eux ! Dans la 1ère partie d’un de ses derniers articles intitulée: «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international» on peut y lire « Les algériens ont compris que tous les partis politiques sont des partis de l’administration et qu’il est dangereux de faire de la politique… seule la DRS décide qui sera président ; député, maire, ministre ou ambassadeur et ceux qui veulent faire de la politique … seront tués, ou torturés. Il y a eu 200 000 morts au cours de la décennie noire. Des milliers d’Algériens ont été torturés au chalumeau… le régime algérien est épuisé et que la société algérienne, dans sa globalité, est en attente d’un nouveau régime mais l’armée s’y oppose toujours…Au final, on peut donc affirmer… que la situation politique algérienne est catastrophique, que tous les ingrédients d’une insurrection sont présents et qu’un risque majeur pour la sécurité de tous ses voisins est d’actualité. » Rien que cela !
Mnebhi est, en fait, un vulgaire hypocrite/menteur, un informateur, un manipulateur médiocre en plus, un individu sans personnalité et repères. On attribue à son genre, au Maghreb, un qualificatif des plus déshonorable. Ils sont méprisés même par ceux qui les emploient. Par ses attitudes, il gêne plus son roi et son pays que l’Algérie. Nous avons lu des commentaires virulents à son égards écrits par des marocains disant qu’ « il ne représente que lui-même ». Ce n’est pas du dénigrement ou de la diffamation, c’est du réel. Un click est vous êtes en face de la vérité !


PERSONNALITE de MNEBHI ?

Un autre trait de sa personnalité est qu’il est aussi grossier et mal élevé. Observez sa réponse à un certain « Armo » blogeur qui l’a critiqué tout en lui demandant « où il se trouve » : « Armo, je suis avec tes sœurs et ta mère. On s’amuse beaucoup. Ma réponse te satisfait-elle ? N’oublie pas que c’est toi qui m’a provoqué, alors encaisse m’a réponse. Salut ». Une réponse de voyou, quoi ! (Voir le lien)

http://www.sxminfo.com/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

Ajoutons un autre trait de sa personnalité révélé par sa réponse à ‘DZ’ (même lien que précédemment) :
« DZ, je sais que Tlemcen est marocaine, on l’appelait la petite Fès, avant que la France nous am**** de nombreux territoires à l’Est pour agrandir leur empire colonial. Donc, il me semble que tu parles de potes qui habitent en Algérie et toi tu ne fais que battre le macadam, comme le disait si bien le Maurice Chevalier. Renseigne-toi sur le sens de ‘ battre le macadam’. Répond une fois l’énigme trouvée, sinon ferme là. » (32ème commentaire).
Mnebhi, le marocain, est membre d’une association ou groupe qui prétend aider à instaurer « La Démocratie » en … Algérie ! A le voir, par ses papiers, s’acharner sur les institutions algériennes, en particulier l’armée et les services de sécurité, il doit bien aimer l’Algérie en nous voulant du bien ; sûrement mieux que son pays! Il dit vouloir la « démocratie » pour l’Algérie ; pouah !
Selon, nos lectures, il est le seul à avoir ce comportement fourbe dans tout le Maghreb !

Un autre passage d’un de ses articles : « Le peuple algérien, qui vit, aujourd’hui, au seuil de la pauvreté, …demande plus de liberté, l’accès aux soins, à l’éducation, au logement, au travail et à une meilleure redistribution des richesses…des pépés séniles et myopes qui dirigent ce pays et dont la légitimité est quotidiennement remise en cause par le peuple algérien qui aspire à plus de démocratie de liberté et de bien-être ». Oui il parle « au nom du peuple » d’un pays qu’apparemment il ne connait pas du tout. Vraiment à mourir de rire !!


TENDANCE ?

N’importe quel article sur l’Algérie peut vous donner avec précision sa tendance et ses travers. Il soutient tout ce que font les USA, l’OTAN et les sionistes aux arabes, en Afrique et au Moyen-Orient. Je vous cite uniquement celui intitulé « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes » qu’il a publié aussi sur « Israël-Flash ». Observez ce passage : « … tentative syrienne de renverser la monarchie marocaine avec l’aide des services de renseignement algériens…opération, chapeautée par les ayatollahs iraniens, visait à instaurer au Maroc un régime islamiste proche de Téhéran. Ce modus operandi fait apparaître un véritable partage stratégique des tâches : l’Algérie déstabilise le Maghreb et la région sahélo-saharienne au profit des islamistes qui sont de sa création [pour] l’installation de régimes islamistes proches de Téhéran en Afrique et l’Iran s’active à renverser les monarchies et les régimes modérés des pays du Moyen-Orient via la Syrie et des groupes intégristes à sa solde pour installer des nouvelles institutions politiques qui lui seront inféodées. ». Plus débile que cela tu meurs ! (lire les commentaires)

http://www.israel-flash.com/2012/04/axe-du-mal-entente-parfaite-entre-l%E2%80%99algerie-la-syrie-et-l%E2%80%99iran-trois-etats-terroristes/#comment-15511

Allez savoir s’il ne moucharde pas aussi contre son propre pays en se cachant derrière les flagorneries de ses articles à l’endroit du Maroc et du Roi !
Alors Farid - qui signe sur « Allain Jules »ses commentaires par « Votre écrivain morocco » pour nous dire d’ «arrêter de voir des sionistes partout » - ou Moshé ?? Ce dernier a plus d’honneur !

Nasser

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)