Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Benelux-Tchad : une mission commerciale, agro-industrielle et d’investissement lancée


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 9 Décembre 2019 modifié le 9 Décembre 2019 - 16:51



Benelux-Tchad : une mission commerciale, agro-industrielle et d’investissement lancée. © Alwihda Info
Benelux-Tchad : une mission commerciale, agro-industrielle et d’investissement lancée. © Alwihda Info
La 5ème édition de la mission commerciale, agro-industrielle et d’investissement « Benelux-Tchad » a eu lieu ce lundi 9 décembre à l’Hotel Radisson Blu. Cette mission a permis la participation d'entreprises et institutions néerlandaises, belges, françaises, britanniques, des représentants de la coopération bilatérale, des ambassades, des ONG et plus de 300 entrepreneurs tchadiens.

L’objectif de cette mission est de permettre aux entrepreneurs tchadiens et à la délégation Européenne d’échanger sur les défis liés aux divers secteurs de développement et des opportunités d’affaires, notamment l’agro-industrie, l’élevage, l’agriculture, l’eau, l’énergie, l’internet, etc. Cette mission vise également à proposer des pistes de solutions et des partenariats.

La directrice générale du cabinet Afric, Mme. Solange Domaye, a affirmé que "cette mission vise à créer de solides liens entre les hommes d’affaires de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, et leurs homologues tchadiens. Un véritable rendez-vous du donner et du recevoir consistant à créer une nouvelle dynamique de coopération avec l’Europe du Nord".

Selon elle, "le cabinet Afric a pour ambition de contribuer à la mise en œuvre de la vision de développement du Tchad qui a consacré une bonne place au secteur privé, promoteur d’emplois, et de la valeur afin d’assurer la transformation économique".

Le président de la Chambre de commerce, de l’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat (CCIAMA), Amir Adoudou Artine, a expliqué que "faire du Tchad une puissance régionale émergente à l’horizon 2030 est la vision du Programme National de Développement et la vision du chef de l’Etat qui accorde une attention particulière et soutenue aux secteur porteurs tel l’agro-industrie dont le succès obéit au dynamisme d’un partenaire public-privé désormais vital pour l’économie tchadienne".

Benelux-Tchad : une mission commerciale, agro-industrielle et d’investissement lancée. © Alwihda Info
Benelux-Tchad : une mission commerciale, agro-industrielle et d’investissement lancée. © Alwihda Info
Dans son allocution, le directeur de cabinet du ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles, Noel Gongdo a précisé que "le Gouvernement Tchad à travers Idriss Deby Itno, encourage le secteur privé à investir davantage dans les différents secteurs de développement notamment dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, à l’effet de booster notre économie dans une logique de chaine de valeurs pour favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes".

"Le partenariat public-privé, en tant qu’outil privilégié de mobilisation des ressources pour financer les pôles de croissance et le développement du secteur agricole, est une opportunité de valorisation de nos ressources précédemment énumérées", a-t-il ajouté.

Durant les trois jours de la mission, des échanges croisés, des tables rondes et des panels auront lieu.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 66304389 ; 63415139  (Bureau N'Djamena)