Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Bénin : le gouvernement lance un numéro vert pour dénoncer les commerçants véreux


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Avril 2022

Le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère de l'Industrie et du Commerce met désormais à la disposition des citoyens et des consommateurs, un Numéro vert, le 113 pour dénoncer les commerçants véreux qui s'obstinent à ne pas respecter les nouvelles mesures prises pour maîtriser la flambée des prix des produits de grande consommation.


Un marché au Bénin. Illustration © Médecins du Monde Suisse
Un marché au Bénin. Illustration © Médecins du Monde Suisse
Le mercredi 23 mars 2022, le gouvernement réuni en Conseil des Ministres, a pris une batterie de mesures hardies pour contenir l'envolée des prix afin de soulager les consommateurs frappés de plein fouet par les conséquences de la crise du Covid-19 et de la guerre Russo-Ukrainienne. Plus de 80 milliards de FCFA ont été débloqués comme appuis, par le gouvernement, pour soutenir le pouvoir d’achat des populations.

En vue de garantir l’effectivité de la mise en œuvre rigoureuse de ces mesures sociales et d’éviter des sorties frauduleuses de produits vivriers, le Conseil a instruit les ministres concernés à l’effet de renforcer les contrôles par les structures compétentes et de faire appliquer aux contrevenants la rigueur de la loi. C’est ainsi que, pour permettre à la population et aux consommateurs de signaler les auteurs d’éventuelles spéculations et autres fraudes sur le marché, une ligne verte 113 a été mise à disposition.

Cette ligne verte, le 113, est gratuite et fonctionnelle du Lundi au Vendredi de 08h à 19h, le Samedi de 09h à 15h. En dehors de ces créneaux horaires, le serveur vocal de la ligne fonctionne y compris le dimanche, pour enregistrer les plaintes.