Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Boko Haram : des otages tchadiens demandent l'aide du président Idriss Déby


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Février 2020



Les trois tchadiens -le médecin-chef d'un d'hôpital, un infirmier et leur chauffeur- enlevés le 30 octobre 2019 par des hommes armés non identifiés dans la zone du Lac Tchad ont lancé un appel au Président de la République Idriss Déby en vue de leur libération.

Quatre mois après leur enlèvement entre Ngouboua et Tchoukoutalia par des hommes armés se revendiquant de Boko Haram -branche d'Aboubakar Shekau-, Besso Ernest Mahamat, médecin-chef de district de Baga Sola, Adoum, infirmier diplômé d'État, et leur chauffeur, demandent au président de la République Idriss Déby d'intervenir, dans une vidéo diffusée mercredi.

Le médecin-chef de district de Baga Sola dans la province du Lac Tchad, Besso Erness Mahamat est né le 7 novembre 1969 à Oum Hadjer dans le Batha. Il est marié à une femme et père de sept enfants. Avère Adoum, infirmier diplômé d'État, marié, est âgé de 32 ans. Il travaille au sein l'hôpital de district de Baga Sola.

Leur enlèvement a eu lieu lors d'une mission de supervision dans le cadre de recherches actives renforcées de paralysie flasques aiguës. Ils affirment vivre dans des "conditions difficiles avec la fraicheur", la présence d'hommes armés, mais "trouvent de façon régulière de la nourriture". Ils supplient le couple présidentiel de répondre positivement aux exigences des ravisseurs afin d'être libérés et de poursuivre le programme du Gouvernement dans le domaine de la santé.

Interrogé jeudi matin, le Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme (CEDPE) analyse "qu'il est difficile de croire que c'est bien Boko Haram qui a enlevé les agents, mais peut être d'anciens dissidents qui ont commis cet acte pour obtenir de l'argent". Il note notamment une différence dans le drapeau.


 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)