Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANNONCES

CUISINE : LES ESCAPADES DU CHEF MASS


Alwihda Info | Par Franck CANA - 5 Octobre 2015

Spécialiste de la cuisine africaine et européenne, ce chef mijote également des plats asiatiques. Formé à l’École Promhote à Paris, il a dirigé la cuisine du restaurant gastronomique « Pavillon des Princes » et a ensuite exercé son art dans de prestigieux lieux culinaires parisiens, comme le Frantour Berthier Hôtel , un trois-étoiles parisien de 1996 à 1999.


CUISINE : LES ESCAPADES DU CHEF MASS
CUISINE : LES ESCAPADES DU CHEF MASS

« Chaud devant, disposez les aiguillettes dans un plat, versez la sauce dessus, montez les brochettes de poulet marinées et servez-les avec le fenouil braisé dans des assiettes »...Telles sont les expressions qui, depuis 1995, rythment le quotidien de Massimina Kamba, chef de cuisine parisien d'origine congolaise, appelé Chef Mass. Ce jumeau d'une famille de cinq enfants s'est affirmé au fourneau au fur et mesure des années.

Spécialiste de la cuisine africaine et européenne, ce chef mijote également des plats asiatiques. Formé à l’École Promhote à Paris, il a dirigé la cuisine du restaurant gastronomique « Pavillon des Princes » et a ensuite exercé son art dans de prestigieux lieux culinaires parisiens, comme le Frantour Berthier Hôtel , un trois-étoiles parisien de 1996 à 1999. Durant l'année 2000, il est resté dans les cuisines de l'hôtel Sofitel Paris, un quatre-étoiles sur les Champs Élysées.

Lorsqu'il est interrogé sur le secret de sa réussite, le chef atteste : « Celui qui veut réussir dans l'art culinaire doit d'abord aimer travailler et ne pas compter ses heures. Ensuite, la conscience professionnelle fait le reste ». Acras de morue, boulettes au fromage, aiguillettes de poulet marinées au yaourt miellé, rillettes de thon, beignets de banane plantain, pommes caramélisées et magrets de canard..., ces mets que nous dégustons sont succulents.

A quarante-deux ans, le Chef Mass, (frère jumeau d'un autre chef de cuisine, Kibayi Kamba appelé Chef Kib, établi à Leeds en Angleterre), est capable de concocter également, même au pied levé, des plats qui étonnent les papilles gustatives. Après une longue expérience dans des grandes cuisines, cet artisan souvent sollicité pour des événements familiaux et autres festivités en France et à l'étranger, perpétue ce qu'il sait faire de mieux pour le bonheur de ses clients.

Épluchez et mixez les quatre bananes plantain avec le demi-oignon préalablement coupé en petits dés. Ensuite incorporez la farine. Mélangez le tout en ajoutant du curry et du gingembre. Ajoutez du sel et laissez reposer...Épluchez puis coupez les pommes en quartiers et en cubes...Faites chauffer l'huile de friture...Disposez une brochette par convive. A table !

Franck CANA

Chef Mass : chefmassimina@yahoo.fr

Source : Mito revista cultural n°26 d'octobre 2015.