La localité de Darak au Lac Tchad, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, a été le théâtre d'une attaque violente orchestrée par la secte terroriste Boko Haram dans la nuit du 22 au 23 janvier 2026. Les assaillants ont semé la terreur entre 01h00 et 03h00 du matin, avant d’être repoussés par nos forces de défense.
Bilan de l'Incursion
Le bilan de cette incursion fait état de trois membres des forces de sécurité grièvement blessés, dont deux gendarmes et un militaire. Leur courage a permis de minimiser le bilan humain parmi les populations civiles.
Destruction et Pillage
Sur le plan matériel, les assaillants ont causé des dommages importants :
- Pillage d'une pharmacie
- Destruction du bâtiment du Commandement du détachement
- Sabotage de l'antenne relais MTN, isolant ainsi la localité
Malgré ces actes de vandalisme, la détermination des forces de sécurité à sécuriser la zone et à protéger les populations reste intacte.
Assaut de l'ISWAP
Jeudi, la branche ISWAP de Boko Haram a mené un "assaut amphibie" contre deux positions de l'armée camerounaise à Darak. Les terroristes ont incendié le camp principal et un site militaire voisin après que les soldats se soient retirés suite à un bref combat. Cet assaut a permis à l'ISWAP de s’emparer d’importantes quantités d'armes et de munitions.
Revendication de l'Attaque
L'État Islamique, par le biais de sa branche dans le Lac Tchad, a revendiqué cette double attaque. Selon leur communiqué, ils affirment avoir incendié le camp militaire et un autre site des forces de défense et de sécurité (FDS), tout en emportant des armes, des munitions et divers équipements militaires.
Menu
Cameroun - Attaque terroriste de Darak (Lac Tchad) : Un assaut amphibie revendiqué par l'ISWAP











