Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Paul Biya reçoit le Cardinal Pietro Parolin, envoyé du Pape François


Alwihda Info | Par - 29 Janvier 2021


Le secrétaire d’État près le Saint-Siège a entamé depuis jeudi dernier, une visite de cinq jours au Cameroun.


Le président Paul Biya et le Cardinal Pietro Parolin, au Palais de l’Unité.
Le président Paul Biya et le Cardinal Pietro Parolin, au Palais de l’Unité.
Le président de la République du Cameroun, Paul Biya a reçu en audience ce vendredi 29 janvier, Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État près le Saint-Siège, porteur d’un message de paix de Sa Sainteté le Pape François. Nul doute que la crise anglophone a été abordée au cours de l’entretien entre les deux personnalités. Cette crise qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, depuis octobre 2016, préoccupe aussi bien les autorités de Yaoundé que les milieux religieux de l’Eglise catholique. En effet, cette question a plusieurs fois été abordée par le chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya et le pape François, qui le 1er janvier 2021, à l’occasion de la 54ème journée mondiale de la paix, a rendu public un message intitulé : « La culture de l'attention comme chemin vers la paix ».

Cela étant, l’agenda officiel de la visite au Cameroun, du secrétaire d’Etat du Vatican s’annonce fort chargé. Outre la rencontre au sommet, avec le chef de l’Etat, Paul Biya, le Cardinal Pietro Parolin s’est entretenu ce 29 janvier avec les évêques du Cameroun, à la salle des actes de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc). Le lendemain 30 janvier, le Cardinal Parolin va célébrer une messe pontificale, en la basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé à Yaoundé. Dimanche, 31 janvier à Bamenda, le secrétaire d’Etat du Pape François procèdera en la cathédrale Saint Joseph, à l’imposition du pallium à l’archevêque de Bamenda, Mgr Andrew Nkea Fuanya.

De retour à Yaoundé, le Cardinal Parolin qu’accompagne Mgr Ivan Santus, officiel de la section des relations avec les États de la secrétairerie d'État, présidera une autre eucharistie, à l’intention des religieux et religieuses, en la cathédrale Notre Dame des Victoires. Il est également prévu la visite du foyer de l’Espérance à Yaoundé, un centre fondé il y a quarante ans par le père jésuite Yves Lescanne, pour accompagner les enfants de la rue et les jeunes prisonniers.

A titre de rappel, Son Eminence, le Cardinal Pietro Parolin a été accueilli le 28 janvier dernier à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, au nom du président de la République, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. On y notait la présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles, le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Julio Murat et de nombreux prélats, sous la conduite du président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun et évêque de Bafang, Mgr Abraham Kome.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.