Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun/Yaoundé : Arrestation de deux trafiquants de perroquets gris


Alwihda Info | Par - 13 Octobre 2020


Ils ont été appréhendés avec trois perroquets gris à queue rouge et six perruches à collier à Yaoundé, lors d'une opération de coup de poing menée par les agents de la délégation régionale des Forêts et de la Faune du Centre, en collaboration avec la compagnie de gendarmerie de Yaoundé II.


L'opération qui a abouti à cette arrestation a été assistée techniquement par une organisation non gouvernementale appelée LAGA. Le premier trafiquant a été arrêté en train de vendre deux perroquets gris à queue rouge et quatre perruches à collier, sur le bord de la route à l’endroit dit carrefour de Vogt (Yaoundé). Pendant ce temps, le propriétaire des perroquets a été arrêté à sa résidence au quartier Biteng, une heure plus tard, le même jour, avec un perroquet gris à queue rouge supplémentaire et deux perruches à collier. Il est reconnu comme un gros trafiquant appartenant à un important réseau de trafic de perroquets dans le pays et a par ailleurs fait l'objet de plusieurs enquêtes dans le trafic de perroquets gris à queue rouge.
S’il a toujours réussi à ne pas se faire prendre, il est finalement tombé dans les filets des agents de la faune et arrêté aux côtés de son complice, grâce à la compagnie de Gendarmerie de Yaoundé II. Contre la procédure de poursuite des trafiquants d'espèces sauvages, le commandant de la compagnie les a libérés unilatéralement et ils ont dû être de nouveau arrêtés.
Lors de la deuxième arrestation, l'un des trafiquants a essayé de s’enfuir, mais a été poursuivi et attrapé baignant à l'intérieur d'un petit ruisseau du quartier Biteng. Il a régulièrement fourni des perroquets et autres oiseaux au vendeur de bordure de route qui les vendait dans de minuscules cages au carrefour Vogt, à la vue de tous ceux qui passaient par là et à la stupéfaction de ceux qui savent que la loi protège totalement les perroquets gris à queue rouge. Selon des sources proches du dossier, qui ont requis l'anonymat, ils appartiennent à l'un des plus grands réseaux de trafic de perroquets du Cameroun. Et l'affaire a été transmise à un juge d'instruction qui poursuit la procédure.
Totalement protégé, le perroquet gris à queue rouge est l'oiseau sauvage le plus commercialisé, ainsi comme celui qui a la perruche à collier sont. Le commerce de ces espèces est totalement interdit selon les législations régissant le secteur de la faune. Malgré la restriction du commerce des oiseaux sauvages au Cameroun, le commerce illégal des perroquets gris à queue rouge continue de se faire, à travers des actes de corruption et de complicité.
Lors de la Conférence des Parties à la Convention de Washington qui s'est tenue en 2016 en Afrique du Sud, les perroquets gris à queue rouge ont été classés à l'Annexe I, traduisant ainsi une interdiction du commerce international de l'espèce. Par ailleurs, ces oiseaux ont été élevés à la classe des espèces totalement protégées au Cameroun, suite à l'interdiction internationale. L'espèce a souffert de sa capacité à imiter la parole humaine, ce qui en fait un animal de compagnie très recherché, Son commerce a entraîné un déclin de près de 90% de la population au cours des deux dernières décennies.
Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: [email protected] En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)