Un rôle clé des facilitateurs régionaux et internationaux
Le Président Tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a joué un rôle majeur dans l’aboutissement de cet accord de paix. La Russie a également été un acteur clé, avec de nombreuses négociations, réunions et compromis nécessaires pour que les dirigeants des groupes armés déposent symboliquement des fusils d'assaut devant le Président Touadéra, en signe de réconciliation.
L'Ambassade de Russie en RCA a confirmé la présence de Monsieur V. Ilin, Chargé d’affaires par intérim de la Fédération de Russie, et du colonel S. Orlov, attaché militaire, à cette rencontre historique. La chancellerie russe a réaffirmé le soutien de Moscou aux efforts du gouvernement et du peuple centrafricains pour rétablir la paix, assurant que la Russie continuera à "porter sa main forte à Bangui pour stabiliser la situation sécuritaire".
Les chefs des groupes armés, Oumar Abdel Kader (alias « Sembé Bobbo » du 3R) et Ali Darassa (de l'UPC), ont exprimé leur gratitude envers les instructeurs russes et le groupe Wagner. Plus de 5 000 membres de groupes militaires auraient été démilitarisés grâce à leurs efforts.
Le Président Touadéra a souligné l'importance du dialogue : « Sans dialogue, il n'y a pas de solution au problème de la sécurité. Cet acte aura une incidence sur la paix dans la région et en RCA et contribuera au développement. Cet accord a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement tchadien et des partenaires de la communauté internationale ».
Les engagements fondamentaux des Accords de N'Djamena
Les Accords de N'Djamena comprennent des obligations essentielles pour les parties signataires :
- La cessation immédiate des hostilités sur l'ensemble du territoire de la République Centrafricaine.
- La réintégration des personnes désarmées dans le cadre du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR).
- La reconnaissance de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire.
- La participation des groupes armés signataires à la gestion des affaires publiques.
La rencontre s'est achevée par une remise symbolique d’armes par les ex-combattants, marquant un pas concret vers la pacification du pays.