Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : Pendant qu’il tourne le PM en rond, Bozizé dépêche des émissaires spéciaux chez Sassou


Alwihda Info | Par centrafrique-presse.over-blog.com - 1 Février 2013



Centrafrique : Pendant qu’il tourne le PM en rond, Bozizé dépêche des émissaires spéciaux chez Sassou
Bangui 1er fév 2013 (CAP) – Alors qu’il refuse obstinément de signer le décret du gouvernement d’union nationale de transition que le Premier Ministre Nicolas Tiangaye lui a proposé depuis plusieurs jours, on apprend de source brazzavilloise que Bozizé l’a contourné et a dépêché à Brazzaville depuis hier à bord d’un avion affrété à la compagnie Minair, une délégation dont la composition dit long sur ses intentions inavouables.

Il s’agit du mathématicien de Boy-Rabe, Faustin Touadéra, Jean Francis Bozizé, Léon Dibéret (patron des francs-maçons de Bangui), et Enoch Dérant Lakoué président du PSD, lui aussi franc-maçon et chef de la délégation. Cette mission qui s’est voulue secrète a sans doute pour but, on peut aisément le deviner, d’aller donner au président Denis Sassou Nguesso, Médiateur et président du Comité de suivi des accords de Libreville, la version mensongère de Bozizé tendant à rejeter sur Tiangaye et Séléka seuls, la responsabilité exclusive de l’insupportable et inadmissible retard que le gouvernement Tiangaye prend à voir le jour.

Il n’est pas normal qu’Enoch Dérant Lakoué que Bozizé a proposé pour faire son entrée dans le gouvernement Tiangaye puisse lui-même conduire des discussions au sujet du gouvernement auquel il va participer. Cela ressemble à du délit d’initié et dans tous les cas quelque chose d’anormal et d’inacceptable. En outre, le mélange des affaires politiques avec les histoires de franç-maçonnerie est du plus mauvais effet.

Bozizé qui, peu après son putsch de 2003 a été admis dans cette association à but philosophique et brûlé quasiment plusieurs étapes que certains mettent des années à atteindre, en a tellement mal intégré les règles et principes qu’en envoyant son « frère » Charles Massi dans l’au-delà, il a naturellement suscité une désapprobation générale des tous ses autres frères, notamment de Brazzaville.

Bozizé ne veut pas que le gouvernement Tiangaye puisse voir le jour et se comporte comme si les négociations de Libreville qui ont débouché sur les fameux accords, n’ont pas eu lieu. Pour lui, ces accords ne sont plus qu’un mauvais souvenir et qu’il peut tranquillement recommencer avec ses manipulations et roublardises habituelles.

Il prend les Centrafricains pour des imbéciles et des pigeons. Ses exigences sur les portefeuilles des mines, de l’Administration du territoire et autres ministères régaliens sont inacceptables puisqu’après avoir régné et échoué à gérer convenablement pendant dix ans ces ministères, ceux-ci ne doivent plus revenir aux hommes de paille car la RCA se privera de la confiance des bailleurs de fonds et autres partenaires au développement.

Les Centrafricains qui vivent au quotidien le bilan désastreux de la longue et calamiteuse gestion du ministère des mines, de l’énergie et l’hydraulique par le tandem Bozizé-Ndoutingaï, en ont plus qu’assez des délestages, coupures d’eau et de l’opacité dans la gestion des recettes minières qui n’ont jamais pris le chemin des caisses du trésor mais plutôt des comptes bancaires à l’étranger de ces prédateurs. L’Administration du territoire également ne doit plus être sous le contrôle de Bozizé qui compte s’en servir pour « gagner » les prochaines élections législatives qui auront lieu après la dissolution de l’assemblée nationale.

Aux dernières nouvelles, le président Sassou-Nguesso aurait reçu les émissaires spéciaux de Bozizé qui seraient même déjà retournés à Bangui flanqué d'un émissaire du président Sassou

Source : centrafrique-presse.over-blog.com



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)