Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : opération de la Force de la MINUSCA dans la localité de Zoukombo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Avril 2019 modifié le 5 Avril 2019 - 22:04


Les contingents égyptiens et portugais des Nations Unies patrouillent dans le quartier PK5 à majorité musulmane de Bangui, le 27 janvier 2018. © DR
Les contingents égyptiens et portugais des Nations Unies patrouillent dans le quartier PK5 à majorité musulmane de Bangui, le 27 janvier 2018. © DR
Bangui, le 5 avril 2019 - Depuis ce vendredi 5 avril, la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) mène une opération à Zoukombo, dans la préfecture de la Mamberé Kadéi, (ouest de la République centrafricaine).
 
Cette localité est depuis le 3 mars 2019, le théâtre d’abus et de violations commis par le FDPC d’Abdoulaye Miskine, pourtant signataire de l’Accord politique pour la paix et la reconciliation en RCA. En plus d’avoir pendant un moment érigé des barricades sur la route nationale 1, essentielle pour l’économie du pays, les éléments du FDPC se sont appropriés 11 pick-up appartenant à une compagnie nationale.
 
Face à cette situation et conformément à son mandat, la Force de la MINUSCA a lancé une opération destinée à mettre fin à ces abus et violations par le FDPC, récupérer les véhicules et libérer définitivement cet axe.
 
La MINUSCA appelle tous les groupes armés à respecter leurs engagements dans le cadre de l’Accord de paix discuté à Khartoum et signé le 6 février 2019 à Bangui, et à cesser tous les abus et violations. Elle rappelle sa détermination à exécuter son mandat pour protéger les populations civiles et les institutions, conformément à la résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2019 - 14:40 Douala : Un gang de trafiquants au tribunal