Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : retour au calme à Moyenne Sido après un échange de tirs entre militaires centrafricains et tchadiens


Alwihda Info | Par - 18 Avril 2024


La situation à Moyenne Sido, à la frontière entre la République centrafricaine et le Tchad, semble s’être apaisée après un incident tragique le 14 avril dernier. Lors d’un échange de tirs entre militaires centrafricains et tchadiens, au moins deux personnes ont perdu la vie, une de chaque côté, ont rapporté les médias centrafricains notamment la Radio Ndeke Luka. Heureusement, la situation est maintenant sous contrôle, et les habitants peuvent vaquer librement à leurs occupations.


Un élément des Forces armées centrafricaines dans la base de Bérengo au Sud-ouest de Bangui. Photo : La Croix. Tous droits réservés.
Un élément des Forces armées centrafricaines dans la base de Bérengo au Sud-ouest de Bangui. Photo : La Croix. Tous droits réservés.
Selon des sources locales de cette radio, une réunion d’urgence a eu lieu le 15 avril entre les cadres de l’armée tchadienne et ceux des Forces armées centrafricaines. Au cours de cette réunion, qui a duré quelques heures, les deux parties ont convenu de faire la paix et de décourager tout comportement susceptible de semer le trouble, a souligné la Radio Ndeke Luka. Le renforcement de la collaboration entre les armées tchadienne et centrafricaine a également été discuté.
 
Bien que l’incident soit désormais clos, des enquêtes sont en cours suite à l’arrestation d’un militaire tchadien soupçonné d’avoir ouvert le feu sur des éléments des Forces armées centrafricaines. Les deux camps appellent à la tranquillité et encouragent les populations des deux côtés à reprendre leurs activités normales. Actuellement, le calme règne à la frontière commune, et les échanges commerciaux ont repris leur cours habituel.
 
Ces échanges de tirs, survenus dimanche, ont coûté la vie à un sergent-chef de l’armée centrafricaine et à un militaire tchadien d’après les précisions de cette radio centrafricaine. Un autre sergent des Forces armées centrafricaines, blessé par balle, continue de recevoir des soins médicaux.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)