Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Comment la Saharienne a coordonné et planifié une activité culturelle à forte attractivité touristique au nord Tchad ?


Alwihda Info | Par La Saharienne - 19 Mai 2012



A l’origine, notre proposition de créer un festival des cultures Sahariennes au coeur de l’Ennedi, haut lieu touristique, a été acceptée par L’OTT, les ministères du tourisme et de la culture. Sa mise en place « un pari gagné » a permis d’offrir aux nomades une occasion de se rencontrer et aux touristes européens de découvrir leur culture.
Notre objectif était de répondre aux préoccupations des acteurs locaux au sujet de la valorisation du capital touristique et culturel du nord Tchad, dans une perspective de progrès économique.
C’est ainsi que nous avons créé un comité qui a travaillé sur le projet et son développement, en apportant un appui technique tout en réduisant les impacts environnementaux négatifs.
L’étude de faisabilité réalisée sur le terrain, grâce à plusieurs missions a permis de prendre conscience du projet, de rencontrer les acteurs locaux, et de s'assurer que sa mise en oeuvre était pertinente.
L’organisation du festival
- Selon un programme conçu par l’équipe de la Saharienne, les groupements de femmes nomades ont construit le village des artisans, le village d’accueil, celui d’hébergement des touristes et des invités. Au total, plus de 300 tentes nomades équipées de mobiliers traditionnels, de sanitaires écologiques, alimentées en électricité ont été mises en place.
- Les autorités locales se sont impliquées pour sensibiliser, informer et faciliter la venue sur site des nomades ainsi que leur prise en charge.
- Les différentes sous- commissions (hébergement, accueil, logistique, sécurité, restauration..) ont travaillé selon des directives bien précises pour que le festival soit une réussite.
La programmation
- En lien avec le délégué du ministère de la culture, la programmation artistique a été mise en place : Sur trois journées ont été produites des manifestations artistiques inédites (chants, danses, jeux agaras, etc.)
-Des courses de chameaux, avec attribution de prix par des jurys constitués de personnalités locales et étrangères ont eu lieu.
- Des concours (le plus bel animal, le plus beau harnachement, le plus beau costume etc.) ont été réalisés.
- Des conférences ont été animées par des chercheurs et des personnalités venus de France.

La logistique
- Un espace restauration a permis de valoriser la gastronomie locale.
-Une présence d’animateurs assurant la sonorisation et l’entretien a permis un bon déroulement des cérémonies.
- Une sécurité, assurée par les services de l’Etat, le gardiennage du site et par un poste de secours, a été mise en place.
La communication
- Une communication assurée par les médias internationaux et locaux a permis de relayer l’information.( Etaient présents les représentants de Marianne, Treck Magazine, la vie, Radio France Internationale, Terre Sauvage, Echos touristique, TV5, Africa 24, la Provence, le Monde, Rue 89, sans oublier les medias locaux.)
L’événement en chiffres
-Présence de son excellence le président de la république M. IDRISS DEBY ITNO, des membres de son gouvernement et des autorités locales.
- Un minimum de 3000 visiteurs, des artistes et représentants des régions
- Plus de 50 associations
- Plus de 100 agents de l’Etat mobilisés pour l’événement, travaillant en transversalité avec le comité de pilotage
- 200 personnalités VIP dont 12 venus de France
- 35 agences de voyages Françaises et étrangères
- 150 touristes européens
- Plus de 15 représentants de presse
-les représentants des ambassades étrangères (USA, de l’Algérie…)
Les raisons du succès de ce projet
-Le soutien de son excellence le président de la république, M. Idriss Deby Itno
- Les années 2011-2012 marquent clairement le point de rupture avec le passé en matière de politique touristique : les engagements du président Idriss Deby et des autorités locales vont dans le sens d’une nouvelle politique touristique.
- Le retour de la paix et de la sécurité dans le nord.
- L’existence de sites exceptionnels : Les massifs de l’Ennedi et du Tibesti sont des cadres magnifiques. L’Ennedi est un livre ouvert sur la préhistoire du Sahara, tout en restant un lieu de vie, où se mèlent passé et présent.
- Les populations nomades sont avides d’échanges et de rencontres. Elles ambitionnent de participer au développement touristique de leur région et d’être responsables de son organisation.
- L’activité touristique au Nord Tchad notamment au BET pourrait constituer l’un des secteurs pouvant être des plus prometteurs et représenter dans le long terme la deuxième source de revenus du pays.
-Forte volonté de valoriser cultures et patrimoines Sahariens
- Le partenariat mis en place avec L’Office Tchadien de Tourisme.
- L’implication de Point Afrique pour créer une synergie autour du festival : La Saharienne a facilité les démarches en introduisant son président M. Freund auprès des autorités tchadiennes, rendant possibles les vols charters au nord Tchad.
La réalisation de ce projet n’a été possible que grâce au soutien dès la première heure, de son excellence le président de la république, M. Idriss Deby Itno, qui a témoigné par sa présence de la nécessité de préserver la culture des populations nomades, et de promouvoir le tourisme.

Perspectives
- La culture étant le premier facteur d’attractivité d’un pays, l’édition annuelle d’un festival des Cultures Sahariennes, servira de vecteur de rencontre entre nomades et touristes.
- Dans le cadre de notre programme « tourisme et culture » Travailler avec d’autres partenaires pour la desserte aérienne et mettre en place une stratégie de conquête sur les marchés européens.

conclusion
L’organisation et la réalisation du festival, la mise en place des vols charters ont permis la réussite d’un projet touristique et culturel très attractif, qui, de l’avis de tous est un succès qu’il convient de renouveler, en tenant compte des imperfections constatées qui devront être corrigées.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)