Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Conférence ministérielle de la Francophonie : La Tunisie passe le témoin à la France


Alwihda Info | Par Peter Kum - 6 Novembre 2023


Au terme de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, ces 4 et 5 novembre 2023, la France a reçu de la Tunisie la présidence de la CMF pour les deux prochaines années, au titre de pays hôte du XIXe Sommet de la Francophonie qu’elle accueillera en octobre 2024, a annoncé ce 6 novembre le ministère français des Affaires étrangères.


Le prochain Sommet de la Francophonie « s’ouvrira, le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, inauguré le 30 octobre dernier par le Président de la République, M. Emmanuel Macron. Le Sommet se poursuivra à Paris le 5 octobre 2024 », a annoncé Paris ce lundi.
 
Selon le Quai d'Orsay, le XIXème Sommet de la Francophonie sera un événement majeur, « tant sur le plan diplomatique que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union ». Paris estime que cet événement « sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques » sur le sol français.
 
Pour lui donner un cachet particulier, le Quai d’Orsay a annoncé qu’« à Paris, il intégrera un Village de la Francophonie, organisé conjointement avec l’Organisation internationale de la Francophonie et ses Etats et gouvernements membres participant au Sommet ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)