Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

Conflit Russie-Ukraine : médiation africaine, "un vrai ridicule"


Alwihda Info | Par Martin Higdé Ndouba - 17 Juin 2023


Le conflit récent entre la Russie et l'Ukraine a déjà entraîné la mort de plus de 1800 personnes en seulement un mois, un chiffre qui est probablement bien en deçà de la réalité. Plus de 100 000 Soudanais ont fui vers le Tchad. Malheureusement, quatre chefs d'État africains et trois personnalités africaines se rendront en Ukraine puis en Russie pour transmettre un message de paix. Cependant, ces derniers n'ont pas été en mesure d'éteindre les flammes qui dévastent leur propre continent, notamment au Soudan. Sans mentionner la situation d'insécurité qui règne dans des pays tels que la République centrafricaine, le Burkina Faso et le Mali, pour n'en citer que quelques-uns. Comment celui qui n'a pas pu éteindre le feu chez lui peut-il prétendre apporter de l'eau à son voisin ?


Il est étonnant qu'un continent qui est constamment en proie aux conflits se prétende ambassadeur de la paix. Même si cette médiation semble juste, derrière cette volonté d'apaisement se cache une forme de mendicité. L'Afrique ne peut en aucun cas jouer un rôle neutre dans un tel conflit. Quoi qu'ils fassent, il est évident que depuis le début du conflit en Ukraine, l'Afrique souffre de problèmes d'approvisionnement, notamment en céréales et en engrais. À cela s'ajoute l'inflation des prix des produits de première nécessité. C'est pourquoi les dirigeants africains semblent pratiquer une "médiation du ventre".

Bien que les chefs d'État africains aient fermé les yeux sur les problèmes qui se déroulent chez eux pour contribuer à la paix ailleurs, il est nécessaire de reconnaître que cette guerre entre puissances a bouleversé les relations de certains pays africains avec l'Occident, notamment la France. Le rapprochement entre la Russie et des pays tels que le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et la République centrafricaine est le fruit de cette guerre et marque une rupture.

Placer l'Afrique sur cette scène de médiation semble également être une idée purement occidentale. L'Afrique devrait profiter différemment de cette guerre. Malheureusement, elle se retrouve dans une situation ridicule. Ce sont là les conséquences d'une dépendance alimentaire et sécuritaire. Dans tous les cas, cette médiation ne mènera à rien. Contrairement à Poutine, qui profitera de l'occasion pour accueillir chaleureusement ses nouveaux alliés à Moscou. Son combat consiste à discréditer l'Occident en accusant les anciennes puissances coloniales de piller les ressources africaines. Cependant, l'Afrique ne doit pas être utilisée comme un pion dans ce conflit qui lui est éloigné.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)