Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Découvertes scientifiques contre la COVID-19 : la Fondation Gates souhaite une répartition équitable


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Décembre 2020

Bill et Melinda Gates appellent à la collaboration et à la poursuite des innovations pour relever les défis et faire profiter au monde entier des découvertes scientifiques contre la COVID-19. La Fondation Gates s'engage à hauteur de 250 millions de dollars supplémentaires pour accélérer le développement et la distribution équitable de tests, traitements et vaccins contre la COVID-19 pour mettre fin à la pandémie.


© Willfried Wende/Pixabay
© Willfried Wende/Pixabay
La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engageait à hauteur de 250 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la recherche, le développement et la fourniture équitable d'outils vitaux dans le cadre de l'effort mondial contre la COVID-19. Pour marquer la fin d'une année consacrée à la recherche scientifique nécessaire pour mettre fin à la pandémie, la fondation appelle à un engagement international pour rendre ces innovations disponibles en 2021 pour tous ceux qui en ont besoin.

« Chaque personne à travers le monde mérite de bénéficier des progrès scientifiques réalisés en 2020 », a déclaré Melinda Gates, co-présidente de la fondation Gates. « Nous sommes convaincus que le monde se relèvera en 2021, mais pour que tout le monde se relève, il est impératif que les dirigeants mondiaux agissent et s'engagent à fournir des tests, des traitements, et des vaccins à ceux qui en ont besoin, où qu'ils vivent ou quels que soient leurs moyens. »

L'engagement annoncé aujourd'hui, la contribution unique la plus importante de la fondation à la réponse contre la COVID-19 à ce jour, s'appuie sur les partenariats et l'expérience développés au cours des 20 dernières années. Ce financement permettra de soutenir l'innovation afin de mettre au point des tests, des traitements et des vaccins plus faciles à produire à grande échelle et à distribuer, pour que de nombreuses options moins coûteuses soient disponibles et puissent être utilisées dans différents contextes. Cet engagement permettra également de distribuer de nouveaux tests, traitements et vaccins contre la COVID-19, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Déployer ces innovations là où la population en a besoin nécessitera le même niveau de planification, d'urgence et de collaboration qu'il a fallu pour les développer. Il faudra produire des tests et des doses de traitements et de vaccins rapidement et en toute sécurité, obtenir les financements nécessaires pour les acheter et les distribuer, organiser la structure logistique et les chaînes d'approvisionnement, préparer les cliniques et les agents de santé à les administrer et partager des informations précises avec les communautés locales afin que les personnes comprennent ce qu'elles reçoivent et aient confiance. Une partie de ce financement permettra aux pays d'avoir recours à des technologies et des systèmes de livraison de pointe pour planifier et mettre en œuvre la distribution des vaccins. Il contribuera également aux efforts pour faire participer ces communautés locales au processus et ainsi accroître la confiance et améliorer la communication sur les nouvelles interventions contre la COVID-19.

« Grâce à l'ingéniosité de la communauté scientifique mondiale, nous faisons de formidables progrès en médecine qui nous permettront de vaincre la pandémie », a déclaré Bill Gates, co-président de la Fondation Gates. « Nous avons de nouveaux médicaments et plus de vaccins potentiels que ce à quoi nous aurions pu nous attendre au début de l'année. Mais ces innovations ne peuvent sauver des vies que si elles sont déployées dans le monde. »

Alors que le monde se prépare à relever un défi logistique mondial sans précédent en termes d'échelle et de complexité, il peut compter sur les compétences d'organisations internationales telles que Gavi, l'Alliance du vaccin et le Fonds mondial qui, en collaboration avec les gouvernements, distribuent des vaccins, des tests, et des traitements contre les maladies infectieuses aux populations des pays à faible revenu depuis vingt ans. « Heureusement, le monde sait déjà comment faire parvenir des outils vitaux aux personnes qui en ont besoin », a déclaré Melinda Gates.

« La prochaine phase de la lutte contre cette pandémie sera beaucoup plus coûteuse que la mise au point initiale de vaccins sûrs et efficaces. Notre engagement aujourd'hui n'est qu'une fraction de ce dont nous allons avoir besoin et il sera axé vers les domaines dans lesquels la philanthropie peut apporter le plus de valeur », a déclaré Mark Suzman, directeur de la Fondation Gates. « Chaque institution qui a un rôle à jouer doit faire preuve de générosité dès aujourd'hui.

Les organisations multilatérales, les gouvernements nationaux, les entreprises et les philanthropes : nous devons tous investir pour nous assurer que les tests, les médicaments et les vaccins parviennent au plus grand nombre de personnes possible. »

Total des engagements contre la COVID-19 à ce jour

L'annonce d'aujourd'hui porte le total des engagements de la fondation à la lutte mondiale contre la COVID-19 à 1,75 milliard de dollars. Ce financement provient de trois sources : de nouveaux engagements hors budget du programme annuel de la fondation ; des financements à risque du Fonds d'investissement stratégique de la fondation ; et une partie des fonds passant par des programmes de la fondation où les bénéficiaires ont identifié des besoins urgents ou ont des compétences spécifiques pour atténuer les effets de la pandémie.