Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Deux fosses communes découvertes dans l'Est de la RDC


Alwihda Info | Par Alwihda info - 23 Janvier 2016


Dans le territoire du Lubero, secoué depuis plus de deux mois, par des tensions inter-communautaires.


credit photo
credit photo

Deux fosses communes ont été découvertes, vendredi matin, dans le Sud du territoire du Lubero (Est de la RDC) a, appris, Anadolu, auprès d’un responsable de la société civile locale.

Cette information a été confirmée par un responsable administratif local. Cependant le nombre et l'identité des corps tout autant que celle des responsables des massacres sont toujours inconnus, vendredi à 14h30 GMT.

Contacté au téléphone par Anadolu, le président la société civile du territoire du Lubero, Georges Katsongo, a précisé que les deux fosses ont été découvertes, vendredi matin, par des agriculteurs du village de Buleusa (Lubero), alertés par les insectes et l'odeur que dégageaient les deux fosses. 

Selon cette même source, les deux fosses ont été découvertes à quelques mètres d’un camp militaire, auparavant contrôlé par les rebelles rwandais des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR-proches de la communauté Hutu), récemment délogés par la milice Mai-Mai (relevant de l’Union des patriotes pour la défense des innocents (UPDI), proche de l'ethnie Nande).


La première fosse commune contient 36 corps alors que le nombre des corps entassés dans la seconde n’a pas encore déterminé, a précisé, Katsongo, ajoutant que le décompte se poursuivaient vendredi à 14h30 GMT, « en attendant l’arrivée d’une délégation officielle établir un bilan précis». 

"Selon l’un des agriculteurs, dans la seconde fosse commune il y aurait plus de 100 corps », a-t-il indiqué. 

Toujours selon le responsable de la société civile locale, les corps trouvés dans la première fosse commune ont été identifiés comme ceux de jeunes issus de plusieurs villages (Lubero), enlevés il y a quelques jours par les rebelles FDLR. Ce sont leurs proches qui les ont identifiés, a-t-il souligné.


Contacté au téléphone par Anadolu, Joy Boleke, administrateur du territoire de Lubero, a confirmé que deux fosses communes ont bel et bien été découvertes dans le Sud du Lubero, sans donner plus de précisions sur l’identité des corps. Il a, toutefois, déclaré qu’il attendait qu’une « commission d'enquête se rende sur les lieux pour pouvoir donner plus de précisions sur le nombre et l'identité des corps enterrés dans ces fosses communes ».


Depuis plus de deux mois, le sud du territoire de Lubero vit une tension interethnique entre les milices des communautés Nande et Hutu. Situation qui a souvent dégénéré en violents affrontements faisant des morts, des blessés et des villages entiers incendiés.


Au moins 127 morts, plus de 200 personnes portées disparues, 20 femmes violées et 3 300 habitations incendiées, dans les villages du Sud du territoire de Lubero, durant les deux derniers mois, selon un bilan livré le 11 janvier par la commission Justice et Paix de la paroisse de Luofu (Lubero).




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)