Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Dialogue au Tchad : des consultations entre le Présidium et les délégués des corporations


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Septembre 2022


Des échanges ont eu lieu ce 5 septembre entre le président du Présidium du dialogue national, Gali Ngoté Gatta, et les délégués des composants représentées aux assises, avant une brève reprise de la séance.


Trois points ont été abordés : premièrement, la responsabilité de la plénière. Les représentants des composantes devront faire en sorte qu'il y ait suffisamment de calme dans la salle pour permettre d"avancer résolument vers les objectifs.

Le deuxième point évoqué par Gali Ngoté Gatta est le mécanisme de prise de parole qui a suscité le plus de frustrations. Il a suggéré une prise de parole par corporation/composante ou par un autre mécanisme, de sorte à éviter que des participants se lèvent durant la plénière pour réclamer la parole. Un avis de la plénière est attendu.

En troisième point, il a été évoqué le projet d'agenda. Gali Ngoté Gatta a demandé d'exploiter et de bien examiner les documents mis à disposition des participants.

Par ailleurs, les délégués des composantes ont exprimé le besoin de paiement des prises en charge des participants (per diem). Ils souhaitent que le Présidium accède rapidement à cette demande, informe le rapporteur général 1er adjoint. Les délégués appellent à éviter les traitements qui créent de la frustration et de l'injustice entre les participants (transport, hébergement, logistique).

Le Présidium informe également que des documents en braille seront mis à disposition des participants concernés, dès demain.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)