Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Dialogue au Tchad : une commission propose l'éligibilité des dirigeants de la transition aux élections


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Septembre 2022



Le rapporteur de la première commission ad hoc mise en place par le Présidium du dialogue national pour apporter des éclairages sur des questions fondamentales, Dr. Robenate Jean Calvin, a présenté ce 28 septembre les conclusions de son rapport.

Sur la question de l'éligibilité ou non : la commission ad hoc retient qu'aucune disposition légale n'interdit aux autorités de transition de jouir de leurs droits civiques et politiques. Toute autorité de transition qui désire faire acte de candidature aux fonctions électives doit simplement remplir les conditions fixées par la loi. 

Le contexte du Tchad ne cadre pas avec la charte africaine des droits de l'Homme, estime la commission ad hoc, indique Dr. Robenate Jean Calvin.

Pour passer d'une transition militaire à la deuxième phase de transition, le Conseil militaire de transition (CMT) devrait être dissous. Comme les anciens présidents des institutions de la République, un statut particulier doit être prévu, en reconnaissance au rôle des membres du CMT.

Le général Mahamat Idriss Deby sera maintenu en fonction. Il gardera toutes ses attributions. Son appellation changera : il deviendra le président de transition.`

Les conclusions de la commission devront être approuvées par la plénière.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)