Mohamed Farah Bouh dit Sahal, étudiant et membre actif du Mouvement des jeunes de l’opposition (MJO), a été arrêté ce vendredi matin 26 décembre 2014 par la police de Balbala Hayabley, banlieue populaire de la capitale djiboutienne, alors qu’il circulait paisiblement dans la rue et cela sans présentation de mandat d'arrêt, contrairement au code pénale et code de procédure pénale applicable en République de Djibouti. Il est détenu au Commissariat de police de Hodan, toujours à Balbala, sans que ses proches ne soient informés de la raison de son arrestation, et de l'éventuel chef d'accusation pesant sur lui. Entre les mains de cette police, réputée pour commettre impunément des actes de tortures, des traitements inhumains ou dégradants, nous craignons donc pour l'intégrité physique et psychologique de ce jeune militant.
Mohamed Farah Bouh a déjà l’objet de plusieurs arrestations et détentions, y compris à la prison centrale de Gabode, en raison de son engagement politique pacifique.
Pour la énième fois, nous demandons au régime djiboutien : de se conformer aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ratifiés par la République de Djibouti ; la libération sans conditions de Mohamed Farah Bouh dit Sahal, actuellement en détention pour son appartenance au Mouvement des jeunes de l’opposition (MJO) ; à la cessation immédiate des poursuites et des harcèlements violentes aux sympathisants, aux militants de l’opposition mais aussi à l'encontre de toute personne formulant des revendications démocratiques.
ACTUALITES
|
Vendredi 20 Juin 2025 - 08:00 Tchad : Coris Bank International Tchad lance officiellement sa marque |
Mardi 10 Juin 2025 - 10:30 Tchad : à Yamba-Tchingsou, une école officielle laissée pour compte |
Mercredi 4 Juin 2025 - 08:50 Tchad : Dans la province du Lac, le Projet PROLAC accélère la transformation locale |
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
Populaires
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 04/06/2025 - Euphrasie Kouassi Yao, Elisabeth Moreno, George Axelle Broussillon-Matshinga et Prescillia Avenel Delpha.
Tribune : Quand les femmes se lèvent, c’est tout un continent qui avance…
Tchad : le sénateur Dr Beyom Malo Adrien plaide également pour l'amélioration des conditions de travail des journalistes
03/05/2025 - Alwihda
ANALYSE - 30/06/2025 - Alwihda
Tchad – Crise agropastorale dans le Sud : Baba Ladé, le médiateur que tout le monde écoute
Pour une renaissance de l’éducation publique tchadienne : engagement, réformes et actions concrètes
29/06/2025 - Abdramane Mbodou, Enseignant de formation et Inspecteur des Douanes
REACTION - 01/03/2025 - Alwihda
Dr. Ahmat Yacoub Dabio : “L’assassinat de Yaya Dillo constitue une mauvaise image pour le Tchad”
Tchad : clarifications de l'ANAM sur la procédure disciplinaire contre l'ex-Directrice de la Planification
28/02/2025 - Alwihda
|