Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Emirats Arabes Unis : une loi exige que les mères allaitent leurs enfants deux ans


- 6 Février 2014


La méthode employée par les autorités émiratis n’est certes pas appropriée pour donner envie aux mamans d’allaiter, mais les bienfaits de l’allaitement devraient encourager toutes les mères à faire ce choix pour nourrir leur bébé.


Une loi ordonne désormais aux mères émiratis d’allaiter leurs enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs deux années de vie. La méthode employée par les autorités émiratis n’est certes pas appropriée pour donner envie aux mamans d’allaiter, mais les bienfaits de l’allaitement devraient encourager toutes les mères à faire ce choix pour nourrir leur bébé.  D’ailleurs, dans le Noble Coran, un verset est consacré à l’allaitement.
 
Une loi exige l’allaitement maternel pour la durée de deux ans
 
La loi émiratie exigeant l’allaitement obligatoire jusqu’à deux ans, a été adoptée la semaine dernière dans le cadre de la législation des droits de l’enfant. L’allaitement est ainsi devenu un « devoir » pour les mères du pays qui en sont capables. Les membres du Comité à l’origine de cette loi ont rappelé que des aménagements d’horaire existent déjà pour faciliter aux mères d’allaiter leurs enfants, même lorsqu’elles travaillent. Il n’y a donc selon eux pas de raisons de ne pas allaiter son enfant.
 
Aucune précision n’a été donnée quant à la manière dont cette loi sera appliquée. Son application reste d’ailleurs difficile à imaginer ce qui nous laisse penser que cette loi vise avant tout à exercer une pression. Cependant, la Ministre de la Fédération des affaires sociales, Mariam Al Roumi, a émis une critique. Pour elle, la loi va amener des hommes à porter plainte contre leurs épouses si ces dernières n’allaitent pas leur progéniture. Il risque donc d’y avoir des procédures judiciaires suite à cette loi.
 
Nicole Bridges, la porte-parole d’une association australienne sur l’allaitement, dénonce cette loi soulignant: « L’allaitement maternel est une partie seulement du maternage, mais la culpabilité que ressentent certaines femmes si elles ne réussissent pas à allaiter leurs bébés est déjà importante, et une telle loi ne ferait seulement qu’accroître davantage ce sentiment d’échec ».
 
Le meilleur moyen d’augmenter le taux d’allaitement maternel est de soutenir les mamans. Les sensibiliser à l’allaitement dès leur grossesse.
 
Le point de vue de certaines mères aux Emirats rejoint complètement celui de cette association. Les mamans sont à la recherche d’un soutien et d’encouragement et non pas d’une loi les forçant à allaiter. L’allaitement doit être un plaisir, un moment de complicité avec son petit, et non pas un « fardeau ». De plus, bien qu’il existe des aménagements d’horaire pour les mères qui travaillent, certaines reprochent qu’ils ne soient pas assez suffisants.
 
L’allaitement, un bienfait évoqué dans le Coran
 
Imposer une loi n’est sans doute pas la bonne méthode. La pression est à l’inverse contre productive. Des campagnes de sensibilisation sur les bienfaits de l’allaitement seraient donc plus adéquates, accompagnées d’un soutien, d’une écoute pour les mamans. Le père détient également une place non négligeable dans ce processus.
 
Personne ne peut aujourd’hui nier les bienfaits du lait maternel. Ils sont innombrables, mais les débuts et la mise en place de l’allaitement peuvent s’avérer parfois difficiles, d’où la nécessité de soutenir celles qui le souhaitent. Allah Le Très Haut, nous a conseillé d’allaiter pour une durée de deux ans :
 
« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier . Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites. »
(Sourate 2, verset 233)
 
Pour retrouver les conseils d’Oum ZaZa sur l’allaitement, nous vous invitons à relire : Chronique d’Oum Zaza : les clés d’un allaitement réussi




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)