Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Emmanuel Macron : "entre la France et l’Afrique, ce doit être une histoire d’amour"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Novembre 2020

"Qu’on le veuille ou non, la France a une part d’Afrique en elle. Nos destins sont liés", affirme le président Emmanuel Macron.


Emmanuel Macron : "entre la France et l’Afrique, ce doit être une histoire d’amour". © Élysée
Emmanuel Macron : "entre la France et l’Afrique, ce doit être une histoire d’amour". © Élysée
Le président français Emmanuel Macron a accordé un grand entretien à "Jeune Afrique" dans lequel il s'exprime sur les relations entre son pays et le continent africain. Évoquant le sentiment anti-français qui se développe, Macron reconnait que "ce ressentiment a pris une certaine place".

Il évoque une "stratégie à l'oeuvre, menée parfois par des dirigeants africains, mais surtout par des puissances étrangères, comme la Russie ou la Turquie, qui jouent sur le ressentiment post-colonial".

"Je pense qu’entre la France et l’Afrique, ce doit être une histoire d’amour. Notre pays a été présent sur le continent à la fois à travers le commerce triangulaire, des conflits dès le début du XIXe siècle puis des guerres coloniales. Cette histoire est là. Nous en sommes les héritiers", estime le dirigeant français, ajoutant qu'il s'est toujours "pleinement assumé" avec "un discours de vérité" sur cette histoire liant la France et l'Afrique.

"Partout où la France a été présente, elle s’est mêlée. Elle a aussi été le pays de la créolisation, du métissage, des mariages mixtes. Un pays où les aventures humaines ont été permises. D’autres ont été présents sous une forme coloniale en Afrique et ne se sont jamais mélangés. Qu’on le veuille ou non, la France a une part d’Afrique en elle. Nos destins sont liés", ajoute le chef de l'État.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 17:36 Décès de la star du football Diego Maradona