Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

G5 Sahel : 10e session du conseil des ministres au Tchad


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'Gaye - 30 Octobre 2021

Après trois jours de réunion des experts du G5 Sahel, la 10ème session ordinaire du conseil des ministres de G5 Sahel a pris fin ce 29 octobre 2021 au Radisson Blu de N’Djamena.


Le conseil des ministres a réuni toutes les délégations de cinq pays membre du G5 Sahel, à savoir : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

Le président du conseil des ministres du G5 Sahel et ministre tchadien de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Dr. Issa Doubragne, a rappelé que la session s'est déroulée dans un contexte sécuritaire et sanitaire sans précédent.

Il a souligné que l’objectif principal de la naissance de l’institution est la sécurité et le développement des États parties.

La réforme institutionnelle sur le G5 Sahel est en bonne voie, selon Dr. Issa Doubragne. Il encourage le secrétariat exécutif à poursuivre le processus pour l'achever dans les prochains mois.

Le secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’ambassadeur Yemdaogo Eric Tiarre, a réitéré sa disponibilité et celle de son équipe à poursuivre la mise en œuvre des activités, en prenant en compte les orientations formulées par les instances du G5 Sahel.

Les ministres ont été reçus en audience par le président du Conseil militaire de transition et président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Deby.

La prochaine session ordinaire du conseil des ministres se tiendra à Bamako, au Mali.