Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Grâce à Power Africa, des communes de Madagascar accèdent enfin à l’électricité


Alwihda Info | Par Alwihda - 4 Octobre 2023


À Madagascar, les habitants de Tsarazaza s’éclairent depuis longtemps à la bougie et à l’aide de panneaux solaires ou de générateurs. Cette commune agricole est située à 10 heures de route de la capitale Antananarivo. Du fait de son isolement, elle est coupée du réseau électrique national.


Cette mini-centrale hydroélectrique (à gauche) fournit pour la première fois de l’électricité propre aux habitants de Tsarazaza. A droite, un compteur est installé chez un riverain. (Power Africa)
Cette mini-centrale hydroélectrique (à gauche) fournit pour la première fois de l’électricité propre aux habitants de Tsarazaza. A droite, un compteur est installé chez un riverain. (Power Africa)
En novembre 2020, l’initiative Power Africa a déboursé — par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) — 1,2 million de dollars pour la création de mini-réseaux alimentant en énergie durable non seulement la commune de Tsarazaza, mais aussi d’autres collectivités rurales situées au centre de Madagascar.

Grâce à cela, Alfred Rajaonarivelo a pu rouvrir l’imprimerie qu’il avait fermée à cause des coûts trop élevés de l’entretien de ses panneaux solaires.

« On a attendu si longtemps, et finalement, ce n’est plus un rêve. C’est la réalité, explique cet enseignant à la retraite. L’électricité améliore notre quotidien. Je suis très heureux. »

De nouvelles lignes de distribution d’électricité

L’entreprise malgache Hydro Ingénierie Études et Réalisations (HIER), qui a bénéficié de l’aide de Power Africa, a déjà raccordé près de 800 foyers à l’énergie durable au moyen de mini-réseaux. HIER a sollicité une subvention à Power Africa pour l’installation de mini-réseaux dans les villes voisines de Tsarazaza et de Fandriana. L’entreprise avait auparavant construit une mini-centrale hydroélectrique qui fournit du courant à la commune de Morarano.

Avec les fonds octroyés par Power Africa, HIER a mis en place l’équivalent d’environ 17 kilomètres de lignes de transport d’électricité ainsi que 30 kilomètres de lignes de distribution à Tsarazaza et à Fandriana. L’entreprise a reçu l’équipement nécessaire à la construction du réseau de distribution en janvier 2023 et a terminé l’extension de la ligne en mai 2023.

Un plus pour le quotidien

Autre bénéficiaire d’une subvention de Power Africa, l’entreprise Autarsys s’emploie à raccorder à l’électricité trois communes de la région d’Atsimo Andrefana, dans le sud-ouest de l’île, à l’aide de mini-réseaux hybrides alimentés à l’énergie solaire.

Sahondra Razafindrakaza, une agricultrice dont le panneau solaire ne fonctionne plus, se réjouit à l’idée de pouvoir bientôt avoir l’électricité. Elle pourra enfin regarder la télé et écouter la radio, déclare-t-elle.

Du haut de ses 82 ans, Jaobelina Randriamanatsoa a élevé ses 11 enfants en s’éclairant à la bougie. Elle fait partie des habitants de Tsarazaza qui ont maintenant du courant. « Je suis très heureuse d’avoir l’électricité parce que je peux enfin regarder la télévision. »

Avec Share America



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)