Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Ihsanoglu s'adresse A La Conference Internationale Sur L'Afghanistan


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 25 Juillet 2010



Le Secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu a déclaré qu\il nommerait bientôt un Représentant permanent de l'OCI en Afghanistan. Il l\a dit dans son discours prononcé à la Conférence internationale sur l\Afghanistan qui s\est tenue le mardi 20 juillet 2010. La Conférence a pour objectif de soutenir un Afghanistan pacifique, stable et prospère. Des représentants environs soixante dix pays partenaires, organisations internationales et régionales et institutions financières.
Dans son discours à la Conférence, le Secrétaire général a souligné que l'OCI a toujours maintenu une forte position de soutien à l\Afghanistan, notant que la situation dans ce pays a été l'une des plus importantes questions figurant en bonne place dans l'agenda de l'OCI pendant presque trois décennies. Considérant le fait que 5 pays voisins de l'Afghanistan sont membres de l'OCI, cette dernière a activement soutenu et facilité la coopération régionale en faveur de la paix et de la sécurité en Afghanistan, a ajouté le Secrétaire général.

Il a souligné que l\OCI est d'avis qu'une stratégie globale doit être mise en œuvre par un plus grand leadership afghan avec le soutien d'une coopération régionale accrue et d'un partenariat international plus efficace et que les composantes de cette stratégie globale confirment la conviction consensuelle qu'il n'y a pas d'option purement militaire dans la recherche d'une solution durable au conflit en Afghanistan.

 

Le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu a indiqué que l'OCI soutient sans faille le Gouvernement de l'Afghanistan dans ses efforts rétablir la paix, la sécurité et le progrès économique pour le peuple afghan et soutient fermement le Président Karzai, dans son engagement pour la réconciliation nationale, la bonne gouvernance, l'état de droit, les efforts anti-corruption et une forte coopération régionale. Il a ajouté que l\OCI, à travers son fonds d'assistance pour le peuple afghan, a toujours contribué au développement socioéconomique et à la reconstruction de l'Afghanistan et continuera à le faire dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la formation professionnelle et de l\approvisionnement en nourriture et en eau potable au profit des refugiés.


Le Secrétaire général a conclu son discours en exprimant son engagement à apporter un soutien total aux efforts régionaux et internationaux d'assistance à l'Afghanistan et réitérant la disponibilité de l'OCI à assumer un rôle éminent dans les efforts visant à donner un cadre à l'engagement politique sur l'Afghanistan, comme c'était le cas dans les années 80.


En marge de la conférence, le Secrétaire Général s\est entretenu avec Dr. Zalmai Rassoul, ministre afghan des Affaires Etrangères, avec qui il a discuté la coopération en cours entre l\OCI et l\Afghanistan y compris la nomination d\un représentant permanant pour l\Afghanistan ainsi que le soutien de l\OCI pour la reconstruction du pays.

 

 

Le Secretaire General De L'OCI En Visite Au Tadjikistan Et En Afghanistan

Le Secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, se rendra en visite officielle en République du Tadjikistan, le lundi 19 juillet 2010, à l'invitation du Président Imomali Rahmon de la République du Tadjikistan. Il aura des entretiens bilatéraux avec le Président, le Premier Ministre et le Ministre des Affaires étrangères du Tadjikistan, notamment sur le suivi des questions adoptées par la 37ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l'OCI (CMAE), tenue du 18 au 20 mai 2010 à Douchanbé, ainsi que sur les derniers développements de l\actualité régionale et le soutien de l'OCI aux pays de la région. Le Secrétaire général informera également ses interlocuteurs sur les efforts de suivi de la séance de réflexion sur l'Asie centrale qui a été tenue au cours de la 37ème réunion du CMAE.


Le Professeur Ihsanoglu se rendra également en République islamique d'Afghanistan où il prendra la parole à la Conférence internationale de Kaboul sur l'Afghanistan, qui se tiendra le 20 juillet 2010. Il mettra en exergue les activités de l'OCI et les efforts déployés par cette dernière pour venir en aide au Gouvernement et au peuple de l'Afghanistan et pour la reconstruction de ce pays.

 

Le bureau de l'OSCE pour les institutions démocratiques et les droits de l'homme (ODIHR) offre au personnel de l'OCI une session de formation en matière d'observation des élections

Dans le cadre de l'accord conclu au cours de la visite de l'Ambassadeur Janez Lenarcic, Directeur du bureau de l'OSCE pour les institutions démocratiques et les droits de l'homme (ODIHR) effectuée à Djeddah en avril 2010, une session de formation en matière d'observation des élections a été organisée au siège de l'OCI, les 14 et 15 juillet 2010.


La session a été dispensée par M. Nicolas Kaczorowski, Chef du Département des élections de l'ODIHR, et Mme. Beata-Martin Rozumilovicz, adjointe au Chef du Département élections.


L'organisation de cette session de formation en matière d\observation des élections en faveur du personnel de l'OCI constitue un exemple concret de coopération pratique entre l'OCI et l'ODIHR.


Le chapitre I / article 2-7 de la nouvelle Charte de l'OCI adoptée lors du Sommet de l'OCI tenu à Dakar en 2008, encourage les Etats membres à soutenir et à promouvoir aux niveaux national et régional, la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l'homme et les libertés fondamentales et l'Etat de droits. Par ailleurs, le chapitre VIII du Programme d'Action décennal adopté par le Sommet extraordinaire de l'OCI tenu à Makkah en 2005, appelle à veiller à élargir le champ de participation politique, à garantir l\égalité, les libertés publiques et la justice sociale et à promouvoir la transparence, la reddition des comptes dans les Etats membres de l\OCI.

 

S\appuyant sur ce mandat, le Secrétariat général de l'OCI a envoyé des missions d'observation des élections dans plusieurs régions du monde musulman, la dernière en date a été envoyée en République de Guinée à l'occasion des élections présidentielles qui se sont déroulées le 27 juin 2010.

 

 

Le Secrétaire Général de l'OCI condamne la destruction par Israël des maisons dans Al Qods

Le Secrétaire Général de l'OCI, Pr. Ekmeleddine Ihsanoglu a condamné la déclaration d\Israël concernant la construction de 32 nouvelles unités coloniales dans la ville d\Al Qods Acharif et la destruction de six maisons appartenant à des palestiniens de la Cité sainte occupée.

 

Le Secrétaire Général a indiqué que la décision israélienne vise à modifier la situation urbaine et démographique de la ville, à saboter son identité arabo islamique en vue de la judaïser ; constitue un danger permanent pour l\avenir d\Al Qods et conduit à des conséquences fâcheuses, tout en étant une violation flagrante du droit international et de la quatrième Convention de Genève qui interdit à l\Etat occupant de manipuler ou de modifier le caractère démographique et urbain des terres qu\il occupe.


Le Secrétaire Général a invité les Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique à agir sans délais auprès des instances et des parties internationales, pour mettre fin à cette agression flagrante contre la ville d\Al Qods Acharif et amener Israël à cesser la mise en œuvre de ses plans illégaux dans la Cité sainte




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)