Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge du Tchad sensibilise sur les gestes qui sauvent


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'Gaye - 14 Septembre 2024


Placée sous le thème "Premiers secours et sport", la Croix-Rouge du Tchad, à l'instar des autres sociétés nationales de la Croix-Rouge à travers le monde, a célébré ce 14 septembre 2024 la Journée mondiale des premiers secours. À cette occasion, une déclaration a été faite à la presse par le président de l'institution.


Le président national de la Croix-Rouge du Tchad, M. Khalla Ahmat Senoussi, a rappelé que cette journée leur offre l'opportunité de célébrer et de valoriser un acte fondamental, un geste de solidarité incarnant l'esprit même de la Croix-Rouge : le secours immédiat aux personnes en détresse.

M. Khalla Ahmat Senoussi a ajouté que le thème retenu pour cette édition, "Premiers secours et sport", vise à promouvoir les gestes qui permettent une pratique sportive en toute sécurité. Il a souligné que les premiers secours sont des gestes qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort, entre l'espoir et le désespoir.

"Nous célébrons cette journée à un moment où notre pays fait face à de nombreux défis humanitaires tels que l'insécurité alimentaire, l'afflux des réfugiés et les inondations qui ravagent nos villes et villages. Cette journée est une occasion de rappeler que chaque personne, chaque citoyen, peut jouer un rôle essentiel en apprenant et en pratiquant les premiers secours. Il ne s'agit pas seulement de savoir comment effectuer une réanimation cardio-pulmonaire ou arrêter une hémorragie, mais de comprendre que chaque action, aussi petite soit-elle, peut contribuer à sauver une vie", a déclaré le président de la Croix-Rouge tchadienne.

Il a également précisé que son institution célèbre les progrès réalisés en matière de formation aux premiers secours, ainsi que les partenariats qui permettent de diffuser ces connaissances à travers le monde. "Grâce à des initiatives comme les formations, les ateliers et les campagnes de sensibilisation, nous contribuons à bâtir des communautés plus résilientes, capables de réagir face aux urgences avec confiance et compétence", a-t-il conclu.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »