Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Justice : Hissène Habré contre-attaque


Alwihda Info | Par Djamil @ - 3 Décembre 2008 modifié le 3 Décembre 2008 - 16:08

Alors qu’il est actuellement en attente d’un procès au Sénégal depuis deux ans et demi, l’ancien président tchadien Hissène Habré, a décidé de lancer une contre-attaque judiciaire, en portant plainte contre le Sénégal auprès de la Cour de justice de la Cedeao.


Justice : Hissène Habré contre-attaque
Hissène Habré, accusé d’être responsable de la mort de milliers de personnes dans son pays vit actuellement au Sénégal où le Président Wade s’est engagé à le juger, le pays ayant modifié sa Constitution pour lancer la procédure.

Mais selon une information de l’agent judiciaire de l’Etat sénégalais révélée par RFI, l’ancien président tchadien, a décidé de lancer une contre-attaque judiciaire, en portant plainte contre le Sénégal auprès de la Cour de justice de la Cedeao. Une plainte déposée au nom d’Hissène Habré, par deux avocats, un Français et un Malien. L’objectif serait de faire échec à la procédure en cours au Sénégal.

Hissène Habré reprochent à l’Etat du Sénégal d’avoir violé le principe de non-rétroactivité de la loi pénale, les principes d’égalité devant la loi et devant la justice, ainsi que son droit à un procès équitable et demande aux Sénégalais de cesser toute poursuite ou action à son l’encontre.

L’affaire pourrait être jugée en janvier par la Cour de justice de la Cedeao.

Linternationalmagazine.com