Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

L’Afghanistan a besoin "du plein soutien et de la solidarité des États membres" (OCI)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Décembre 2021

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a exhorté ses États membres et non membres à mobiliser les ressources financières nécessaires pour organiser et mettre en œuvre un plan d’aide humanitaire d’urgence destiné à soutenir le peuple afghan.


L’Afghanistan a besoin "du plein soutien et de la solidarité des États membres" (OCI)
Dans une allocution prononcée lors de la session d’ouverture de la réunion des hauts fonctionnaires préparatoire à la session extraordinaire du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI sur la situation humanitaire en Afghanistan, tenue le 18 décembre 2021, à Islamabad, le Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, Tarig Ali Bakhit Salah a souligné qu’après des décennies de guerre, de souffrance et d’insécurité, le peuple afghan a besoin de secours et de paix.

« Il est essentiel que la Communauté internationale prenne rapidement des mesures efficaces pour que le peuple afghan ait accès sans entrave à une aide vitale et que l’assistance humanitaire soit intensifiée », a déclaré Tarig.

Il a ajouté que : « Le Bureau humanitaire de l’OCI à Kaboul assumera sa responsabilité en coordination avec les différentes agences internationales pour fournir l’assistance requise aux millions de personnes dans le besoin ».

L'ambassadeur Tarig s’est déclaré confiant que l’OCI, les Nations unies, les partenaires régionaux ainsi que les principales parties prenantes prendront toutes les mesures appropriées pour apporter des solutions durables à la situation humanitaire catastrophique en Afghanistan dans laquelle des millions de vies sont en jeu.

Il a, en conclusion, exprimé sa sincère reconnaissance au Royaume d’Arabie saoudite, en tant que Président du Sommet islamique, pour avoir pris l’initiative importante de convoquer une session extraordinaire du Conseil des Ministres des Affaires étrangères. Dans le même temps, il a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement de la République islamique du Pakistan pour la générosité dont il a fait preuve en accueillant la Conférence.