Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

L'Institut Confucius de l'Université de N'Djamena promeut la diversité culturelle à travers la langue chinoise


Alwihda Info | Par - 19 Avril 2023


L'Institut Confucius de l'Université de N'Djamena a célébré la "Journée Internationale de la Langue Chinoise de l'ONU 2023", créée en 2010 pour promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle. La cérémonie s'est déroulée le 18 avril dans la salle de conférence de la Faculté de l'Éducation de l'Université Roi Fayçal en présence de l'ambassadeur de Chine au Tchad.


L'ambassadeur de Chine au Tchad, Wang Xining et un jeune tchadien de l'Institut Confucius. © Malick Mahamat/Alwihda Info
L'ambassadeur de Chine au Tchad, Wang Xining et un jeune tchadien de l'Institut Confucius. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Dans son discours, le directeur de l'Institut Confucius, Yang Xinming, a souligné que la langue chinoise est l'une des plus anciennes et qu'elle a joué un rôle important dans le monde en pleine croissance.

Le but de la célébration était de permettre aux étudiants de comprendre l'importance de la langue chinoise. L'Institut Confucius offre des cours d'arts martiaux ainsi que des livres qui introduisent de manière plus systématique la culture chinoise.

Dans son allocution, la représentante de l'Université Roi Fayçal, Khadidja Hassaballah Hamid, a indiqué que le choix de l'université pour cette célébration était destiné à sensibiliser les étudiants sur l'importance de la langue chinoise dans le milieu universitaire en général et à l'Université Roi Fayçal en particulier. Le message s'adresse non seulement aux étudiants, mais également aux enseignants des différents départements.

De son côté, l'ambassadeur de Chine au Tchad, Wang Xining, a souligné que la langue chinoise fait partie des six langues officielles de l'ONU et que plus de 100 millions de personnes l'apprennent ou la parlent, sans compter les 1,4 milliard d'habitants en Chine.

L'apprentissage de la langue chinoise permet d'enrichir sa vision du monde, de comprendre les dynamiques du développement chinois et de découvrir d'autres façons de penser, d'agir et de créer. C'est pourquoi je vous recommande vivement de découvrir cette langue, que ce soit par curiosité, par passion ou par ambition. Vous découvrirez un monde nouveau, plein de surprises et d'opportunités.

L'apprentissage de la langue chinoise est un atout majeur pour s'adapter aux changements d'aujourd'hui et relever les défis du futur. La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de plus de 130 pays et régions, y compris le Tchad. Grâce à la création du premier Institut Confucius au Tchad en 2021, les jeunes Tchadiens intéressés par la langue chinoise ont la possibilité de l'apprendre.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)