Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

L'ancien président Robert Mugabe est mort à 95 ans


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Septembre 2019 modifié le 6 Septembre 2019 - 13:30


L'ancien président Robert Mugabe est mort à 95 ans. ©AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi
L'ancien président Robert Mugabe est mort à 95 ans. ©AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi
Robert Mugabe, l'ancien président du Zimbabwe, qui a été au pouvoir de 1980 jusqu'à sa démission après un coup d'Etat militaire en 2017, est décédé, a annoncé vendredi matin l'actuel président du pays.

"C'est avec la plus grande tristesse que j'annonce le décès du père fondateur et ancien président du Zimbabwe, le Cde Robert Mugabe ", a déclaré le président Emmerson Dambudzo Mnangagwa, qui a été élu après le départ de Mugabe.

La famille de Mugabe a également confirmé sa mort à la BBC et a déclaré que l'ancien président luttait contre des problèmes de santé.

Mugabe était le plus ancien dirigeant du monde lorsqu'il a démissionné de son poste de président du Zimbabwe en novembre 2017, après un coup d'État militaire.

Avant qu'il ne démissionne, le parti au pouvoir, le Zimbabwe African National Union-Patriotic Front, avait déjà destitué Mugabe de son poste de dirigeant et nommé Mnangagwa à sa place.

Mnangagwa a déclaré vendredi que Mugabe était "une icône de la libération" et "un panafricaniste qui a consacré sa vie à l'émancipation et à la responsabilisation de son peuple".

Le président tchadien rend hommage

Le président de la République du Tchad, Idriss Déby a rendu hommage quelques après après le décès de l'ancien dirigeant. "C'est avec émoi que j'ai appris la triste nouvelle du décès de l'ancien Président Zimbabwéen Robert Mugabe. Je salue la mémoire de ce digne fils du continent, héros de l'indépendance de son pays et infatigable combattant du panafricanisme. Mes condoléances au peuple zimbabwéen", a-t-il déclaré dans un tweet.