Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

"LE SHIATSU AU SERVICE DE TOUS"


Alwihda Info | Par Abou-Adil Ahmat - 2 Décembre 2008


D'origine japonaise,cet art se distingue d'une simple technique manuelle par le fait qu'il engage la globalité psychique-physique du praticien et du receveur. La pratique du shiatsu génère des effets sur différents plans:


Le SHIATSU est un art de de communication par le toucher qui s'effectue par des pressions et des appuis des pouces, des mains, des coudes, sur différentes parties du corps.
D'origine japonaise,cet art se distingue d'une simple technique manuelle par le fait qu'il engage la globalité psychique-physique du praticien et du receveur. La pratique du shiatsu génère des effets sur différents plans:
--en stimulant, harmonisant et faisant circuler l'énergie vitale (le KI) dans le corps; l'être humain est capable d'une relation plus juste avec lui-même et avec les autres.
--il réduit les effets négatifs du stress et facilite le recul critique dans les situations de crise.De plus en plus, les entreprises font appel à des spécialistes shiatsu pour des interventions individuelles ou collectives à but anti-stress.
--si le shiatsu est parfois considéré- à juste raison- sous son angle strictement thérapeutique du fait qu'il est fondé sur la médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture, il agit aussi sur l'équilibre de la santé, celle-ci ne se réduisant pas à la non-maladie.Il s'agit ici de la qualité de l'énergie vitale.
--en développant la capacité de concentration, de gestion de l'équilibre, de proprioception, de perception spaciale et d'identification réciproque au sein d'un groupe, le shiatsu contribue à l'amélioration de la performance sportive (sport individuel ou collectif). Ceci explique que le sport de haut-niveau, plus particulièrement à l'étranger, intègre le shiatsu dans le programme d'entrainement.
--le shiatsu peut aussi dans certains cas, apporter sa contribution dans la pratique des arts martiaux, lorsqu'il apparait des difficultés telle une approche réductive,limitée à l'aspect technique et mental.

Comme on peut le constater, le shiatsu ne se limite pas à une dimension thérapeutique et ne peut être confondu à une technique de massage (le terme "massage shiatsu" tel qu'Internet le diffuse, est impropre).
Et le shiatsu n'est pas réservé aux humains.
Il est pratiqué sur les chiens et les chevaux (et aussi sur les chats, NOËL a guéri définitivement mon chat qui boitait, maintenant il grimpe aux sapins!).
Les chevaux sont rapidement convaincus du bienfait qu'ils tirent du shiatsu: dès les premiers gestes, ils acceptent et participent à l'intervention,et ceci d'autant mieux lorsque le cavalier dispense lui-même le shiatsu.

Mais en fait, les humains peuvent être convaincus des apports du shiatsu aussi rapidement que les chevaux, dans la mesure où ils acceptent de l'expérimentation, par exemple en participant à une séance découverte.

Le shiatsu s'applique également aux militaires, aux skieurs, à tous les sportifs, quelque soit leur niveau, aux chefs d'entreprises et aux cadres trop stressés.

http://echosdesmontagnes.blogspot.com



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)