Le Programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale (PAGPS) au Maroc est un appui budgétaire sectoriel au Gouvernement du Maroc. Il vise à améliorer la protection sociale des citoyens marocains, grâce au renforcement du dispositif de gouvernance de la protection sociale et l’optimisation de l’utilisation des ressources d’une part, et d’autre part, à l’extension de la couverture de la protection sociale et à l’amélioration de la qualité des services. Il permettra en particulier de mettre en place les bases législatives et réglementaires d’une protection sociale améliorée, et d’accompagner les initiatives du gouvernement marocain à travers un dialogue de politique sectorielle en coordination avec les autres partenaires au développement du Royaume.
Le programme contribuera à terme à des progrès supplémentaires en matière de réduction de la pauvreté et des disparités sociales, par le biais d’un accès amélioré et plus équitable aux prestations de protection sociale, et d’une protection sociale plus efficiente et pérenne.
Ce programme bénéficiera plus particulièrement aux Marocains les plus vulnérables, en particulier les femmes, les enfants en âge préscolaire, les élèves de l’enseignement primaire et collégial, les handicapés et les travailleurs en perte d’emploi ou ayant subi des accidents du travail. Il appuiera notamment le gouvernement marocain dans ses efforts pour étendre la couverture de l’AMO aux travailleurs non-salariés.
Le partenariat et la collaboration entre le Groupe de la Banque et le Maroc dans les secteurs sociaux remonte à plus de quatre décennies. Ce nouveau programme succède aux précédents appuis à la réforme de la Couverture médicale de base. Il porte le montant cumulé du portefeuille actif de la Banque au Maroc à environ 1,92 milliard d’euros.
Contact : Fabrice Sergent, Analyste en santé en chef, f.sergent@afdb.org
ACTUALITES
|
Jeudi 11 Septembre 2025 - 10:12 Tchad : ARCHI, fer de lance de la microfinance islamique au Tchad |
Mardi 29 Juillet 2025 - 15:30 Burkina Faso : 6 millions d’euros pour développer un projet solaire à Dédougou |
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
A NE PAS MANQUER
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 29/08/2025 - Dr. Rokia Ahjou
La stratégie marocaine contre le terrorisme : une approche globale et multidimensionnelle
Tchad : Abderaman Koulamallah appelle à la réconciliation et à une mémoire partagée
25/08/2025 - Peter Kum
ANALYSE - 29/08/2025 - Nguessitta Djimtengaye William
Tchad : Les enfants travailleurs face à l'indifférence
Tchad : Réussite et richesse, un débat entre deux visions
25/08/2025 - Achta Mahamat
REACTION - 23/08/2025 - Albadour Acyl Ahmat Akhabach
"Par le regard du Tchadien", tribune de Albadour Acyl Ahmat Akhabach
Politique : Maaouiya Abderahim Bremé appelle à la cohésion et au respect des valeurs du parti MPS
13/08/2025 - Maaouiya Abderahim Bremé
|