Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

La Conférence des Evêques du Tchad appelle à l'action pour mettre fin à la violence


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Mai 2023


La Conférence des Evêques du Tchad a récemment adressé une lettre ouverte au Président de la Transition, Général Mahamat Deby Itno, exprimant sa préoccupation croissante face à la violence et à la pénurie qui sévissent dans le pays. Dans cette lettre, l'Archevêque métropolitain de N'Djamena et Président de la Conférence des Evêques, Monseigneur DJITANGAR Goetbé Edmond, a appelé à des mesures urgentes pour mettre fin à ces problèmes qui affectent gravement la population.


La session de la Conférence des Evêques, qui s'est déroulée du 24 au 28 avril 2023, a été l'occasion pour les évêques de dresser un bilan analytique de la situation actuelle au Tchad. Malgré la célébration de la dédicace de la cathédrale Notre Dame de la Paix à N'Djamena, les évêques ont constaté avec amertume que les souffrances du peuple tchadien persistent et s'intensifient.

Dans leur lettre, les évêques citent les paroles du prophète Jérémie pour illustrer la gravité de la situation : "Si je sors dans la campagne, voici les victimes de l'épée ; si j'entre dans la ville, voici les souffrances de la faim. Même le prophète, même le prêtre parcourent le pays et ne comprennent pas." Ces paroles soulignent l'étendue des maux qui touchent les populations et mettent en évidence la nécessité d'un changement dans la gouvernance et les mentalités pour éviter de ternir la réputation du pays.

Les évêques dénoncent les tueries et les pénuries de denrées de première nécessité qui se répandent à travers tout le territoire tchadien. Ils soulignent que ces crises, qu'elles soient le résultat de conflits intercommunautaires ou de brutalités des forces de défense et de sécurité, sont imputables à l'autorité et à la mauvaise gestion des conflits. Les évêques appellent le gouvernement à prendre des mesures pour mettre fin à ces barbaries et à garantir la sécurité et le bien-être du peuple tchadien.

La lettre des évêques souligne également les conséquences désastreuses des pénuries de produits pétroliers dans tous les secteurs de la vie quotidienne. Ils remettent en question l'explication donnée par les autorités sur l'entretien de la raffinerie et dénoncent le prétexte de l'entretien comme une insulte à l'intelligence du peuple. Les évêques mettent en évidence les effets dévastateurs de cette pénurie sur l'économie et la vie des citoyens, entraînant une paupérisation.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)