Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

"La main invisible et ses commanditaires viennent de nous frapper", Idriss Deby


Alwihda Info | Par BBC - 17 Juin 2015


Le président tchadien Idriss Deby a accusé la secte islamiste Boko Haram d’être responsable du double attentat meurtrier qui a secoué Ndjamena, la capitale, lundi.


"La main invisible et ses commanditaires viennent de nous frapper durement", déclaré M. Déby à son retour du 25ème sommet de l’Union africaine à Johannesburg.

Le président tchadien a affirmé que les auteurs répondront de leurs actes.

La correspondante de la BBC à Ndjamena rapporte que de premières interpellations ont eu lieu en lien avec ces attaques qui n'ont pas été revendiquées mais que les autorités ont attribuées aux islamistes nigérians de Boko Haram.

Le Tchad a par ailleurs décrété à compter de mercredi un deuil national de trois jours en hommage aux 33 morts du double attentat-suicide.

"Il est institué trois jours de deuil national en mémoire des victimes du double attentat terroriste", indique un décret signé mardi soir par le président Idriss Déby Itno.

Deux attaques simultanées contre le commissariat central et l'école de police de N'Djamena avaient fait 33 morts et une centaine de blessés lundi, une première dans la capitale tchadienne placée sous très haute surveillance policière.

M. Déby a jugé que ce type d'attaques était toutefois prévisible, en raison de l'engagement de l'armée tchadienne en première ligne dans une opération militaire régionale contre l'insurrection de Boko Haram, qui s'est étendue au-delà du nord-est du Nigeria vers les pays limitrophes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)