Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La petite armée tunisienne en guerre contre un groupe de 20 terroristes près de l'Algérie


Alwihda Info | Par Adil Abou - 3 Août 2013


L'armée tunisienne mène ce vendredi une opération de grande ampleur contre un groupe armé lié à Al-Qaïda. Les combats ont lieu au mont Chaambi, près de la frontière algérienne, où huit soldats tunisiens ont été tués lundi, à 16 km de Kasserine.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/tunisie-l-armee-affronte-des-terroristes-pres-de-l-algerie_1270804.html#HHMAB7zWpODY1EE2.99


La petite armée tunisienne en guerre contre un groupe de 20 terroristes près de l'Algérie
L'armée tunisienne affronte ce vendredi un groupe "terroriste" lié à Al-Qaïda après l'avoir encerclé dans la nuit de jeudi à vendredi, au mont Chaambi près de l'Algérie, selon une source militaire sur place. Il s'agit de la zone où huit soldats tunisiens ont été tués et mutilés dans une embuscade lundi. 
"Les combats sont en cours, le groupe terroriste est encerclé", a indiqué la source militaire, précisant que les affrontements se déroulaient à 16 km de Kasserine, aux abords du mont Chaambi où le groupe lié à Al-Qaïda, selon le gouvernement, est traqué depuis décembre. "Soit ils se rendent, soit ils seront tués ", a-t-il ajouté. 
"Pour le moment, nous n'avons ni tué ni arrêté de terroristes" a précisé le porte-parole de l'armée, Taoufik Rahmouni.  

Crise entre pro et anti islamistes

Le groupe armé, composé notamment de vétérans de la rébellion islamiste du Mali, est pourchassé dans la zone depuis décembre. Une quarantaine de ses complices présumés ont été arrêté ces derniers mois. 
Le groupuscule était déjà responsable de la mort d'un gendarme l'hiver dernier. Au printemps, deux militaires ont été tués et une vingtaine d'autres blessés par des mines.  
Quant à la mort des huit soldats lundi, elle a aggravé la crise politique provoquée par l'assassinat le 25 juillet du député d'opposition Mohamed Brahmi, le deuxième du genre attribué à la mouvance djihadiste après celui de l'opposant Chokri Belaïd en février. 
Si la radio Mosaïque FM et la chaîne de télévision Nessma ont fait état de ces combats, les autorités tunisiennes se sont abstenues de diffuser la moindre information à ce sujet. 
Depuis la révolution de janvier 2011, la Tunisie est confrontée à l'essor de groupes islamistes violents. L'opposition laïque accuse le gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda de laxisme et d'incompétence pour démanteler ces groupes. 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/tunisie-l-armee-affronte-des-terroristes-pres-de-l-algerie_1270804.html#HHMAB7zWpODY1EE2.99



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)