Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Lac Tchad - Stabilité retrouvée à Darak : Le sous-préfet salue les efforts de l’opération Lake Sanity II


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 3 Août 2024


Le 17 juillet 2024, le sous-préfet de Darak, Mamat Zarma, a visité la localité de Darak dans le Lac Tchad pour évaluer la situation après le lancement de l'opération Lake Sanity II. Lors de son allocution, il a partagé son appréciation et ses observations sur les effets de cette opération.


Le sous-préfet a souligné que la situation est actuellement maîtrisée. Avant le lancement de l'opération Lake Sanity II, la sécurité était précaire dans la région, et les habitants vivaient dans la peur constante. « Personne ne pouvait dormir en sécurité dans notre village », a-t-il déclaré. Cependant, depuis le début de l'opération il y a trois mois, la sécurité s'est considérablement améliorée non seulement à Darak, mais aussi dans les villages environnants autour du Lac Tchad. « Maintenant, tout le monde peut dormir tranquillement dans son village », a-t-il ajouté.
 
Il a également noté que bien que la situation soit sous contrôle pour le moment, certains habitants s'inquiètent des possibles représailles après la fin de l'opération. « Les terroristes se rendent massivement », a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que certains leaders terroristes sont encore en liberté. « Nous pensons qu'ils finiront par se rendre eux aussi », a-t-il précisé, insistant sur le fait que la situation reste maîtrisée pour l'instant.
 
Sur le plan sanitaire, Mamat Zarma a salué l'intervention récente d'une équipe de santé de la FMM, composée de médecins généralistes, de dentistes et d'ophtalmologues. Cette équipe a mené des consultations gratuites et distribué des médicaments sans frais, ce qui a grandement satisfait la population locale. « Tout le monde a été satisfait », a-t-il déclaré, exprimant sa gratitude pour cette initiative qui a amélioré les conditions de vie des habitants.
 
Le sous-préfet de Darak a réitéré que la situation actuelle est stable et que la population vit désormais dans de meilleures conditions de sécurité et de santé. Il a exprimé l'espoir que les efforts en cours se poursuivront pour maintenir cette stabilité et apporter une paix durable dans la région.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »