Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Mali : "nous avons demandé la relecture de certains accords de coopération militaire" (Assimi Goïta)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Janvier 2022

Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, s'est exprimé ce 19 janvier à l'occasion du 61ème anniversaire de l'armée. Il a annoncé que des profondes réformes militaires sont engagées et que les efforts sont focalisés sur l'amélioration de la gouvernance de l'institution militaire, marqués par la refonte du système de gestion des ressources humaines et du renforcement des capacités opérationnelles.


Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. © PRM
Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. © PRM
"Par une analyse objective du contexte actuel et en tenant compte des intérêts vitaux de notre pays, nous avons demandé la relecture de certains accords de coopération militaire", a affirmé le colonel Assimi Goïta. Il n'a pas donné de précisions sur la nature de ces accords.

"Dans le même temps, de nouveaux accords ont été signés, toujours avec pour objectif essentiel la sécurisation des maliens et de leurs biens", a-t-il ajouté.

Au plan opérationnel, des armements aérien et terrestre ont été acquis. Une autre avancée majeure : la création et l'opérationnalisation de l'École de guerre du Mali.

​Pour le colonel Assimi Goïta, grâce aux actions de la transition, le Mali assiste à une réelle montée en puissance de ses forces armées, en témoigne les lourdes pertes infligées aux terroristes ces dernières semaines.