Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Maroc : à la découverte de l’un des plus grands ports d'Afrique


Alwihda Info | Par - 7 Juillet 2019 modifié le 7 Juillet 2019 - 08:47


Maroc : Med II, à la découverte de l’un des plus grands ports d'Afrique. © Alwihda Info
Maroc : Med II, à la découverte de l’un des plus grands ports d'Afrique. © Alwihda Info
Le port Tanger Med 2, inauguré le 28 juin dernier par le prince héritier Moulay El Hassan représentant le Roi du Maroc, a reçu la visite de plusieurs journalistes africains et européens ce jeudi 4 juillet.

Le port Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers et Roulier. Plusieurs journalistes africains et européens de la presse en ligne, journaux papiers et chaines de télévision ont fait une visite guidée du port.

Le leader Mondial Maersk APM des opérations portuaires développera au port Tanger Med 2 le terminal à conteneurs TC4. Le terminal intègre des technologies de dernières générations ultra-modernes.

Une visite guidée du port 

La visite guidée a tout d’abord commencé par la projection d’un film sur ce gigantesque port Tanger Med 2 qui comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d'une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP.

Le port Tanger Med 2 vise à renforcer davantage la position du complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d'une capacité totale de plus de 9 millions de containers.

Après la projection de ce film, les responsables du port ont retracé succinctement l’historique de cette gigantesque infrastructure portuaire, avant d’animer une conférence de presse avec les journalistes. S’en est suivi ensuite une visite guidée sur le port de Tanger Med 1.

La visite initialement programmée sur le port de Tanger Med 2 a été reportée en raison de certains travaux de construction en cours.

thumbnail_IMG_3095
  • thumbnail_IMG_3095
  • thumbnail_IMG_3102
  • thumbnail_IMG_3127
Le directeur général du port, Rachid Houari a indiqué que Tanger Med est le fruit de la vision royale du Roi Mohammed VI énoncée lors de son discours de 2003 pour faire de Tanger Med « un modèle de développement régional intégré ». Il a ajouté que Tanger Med consolide l'ancrage euro-méditerranéen, valorise sa vocation et renforce, en même temps, son rôle central en tant que partenaire actif.

Pour part, le directeur général adjoint du port Tanger Med 2, Hassan Bakari a souligné que Tanger Med est un véritable pont virtuel entre l’Europe et l’Afrique. Il permet par exemple aux opérateurs de choisir de faire un packaging pour l’Espagne avec un mode d’emploi en Espagnol et un prix en Euro, et d'envoyer directement la cargaison vers le point de vente que ce soit à Madrid en 18 heures, à Paris en 48 heures ou à Londres en 3 jours.

Une quarantaine de départs sont enregistrés chaque jour. Toutes les 30 minutes, un chargement quitte le port. Certains bateaux transportent jusqu'à 300 véhicules.

« Il y a un relais en Afrique. Tanger Med est connecté à 40% de départs pour regagner les ports de l’Afrique de l’Ouest. C’est un relais qui permet à ces pays de bénéficier de la connectivité de Tanger Med vers le reste du Monde. C’est qui en fait une plateforme de transbordement dédiée à l’exportation et à l’importation de ces marchandises. Il y a des transports de véhicules neufs qui proviennent de l’Europe pour aller en Australie en transitant par Tanger Med II », a expliqué Hassan Bakari.

Maroc : Med II, à la découverte de l’un des plus grands ports d'Afrique. © Alwihda Info
Maroc : Med II, à la découverte de l’un des plus grands ports d'Afrique. © Alwihda Info
Un véritable pont virtuel

Tanger Med est une plateforme industrielle qui regroupe plus de 900 entreprises représentant un volume d’affaires d'export annuel qui dépasse les 8 milliards d'euros, dans différents secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, le textile et le commerce.

Ce port est situé sur le détroit de Gibraltar à la croisée des routes maritimes majeures Est-Ouest et Nord-Sud reliant l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique.

Le port de Tanger Med est connecté à 77 pays et 186 ports, contribuant à renforcer la scène maritime internationale. Cela a permis au Maroc de passer de la 83ème place à la 17ème dans le classement de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.

Djimet Wiche, correspondant d'Alwihda Info depuis Tanger.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur