Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Neuf corps, dont ceux d'un Malien et d'un Mauritanien, retrouvés dans un canot à la dérive au nord du Brésil


Alwihda Info | Par - 19 Avril 2024


Samedi 13 avril, « neuf corps de migrants ont été retrouvés par des pêcheurs brésiliens au large du Pará, au nord du Brésil », a rapporté ce 19 avril le journal Info Migrants. Parmi eux, un ressortissant malien et un Mauritanien. Les autorités estiment que l’embarcation, probablement en route vers les îles Canaries, était partie des côtes mauritaniennes. Elle aurait pu contenir "au moins" 25 personnes.


Capture d'écran du canot blanc (et bleu à l'intérieur) retrouvé au large de l'État du Para, au Brésil avec 9 corps de migrants africains à l'intérieur.
Capture d'écran du canot blanc (et bleu à l'intérieur) retrouvé au large de l'État du Para, au Brésil avec 9 corps de migrants africains à l'intérieur.
« Le flou règne encore sur les circonstances du drame et l’identité des victimes. Mais, cinq jours après la découverte des corps, quelques éléments commencent à filtrer. D’abord annoncés comme haïtiens, à cause de la relative proximité géographique (3 500 kilomètres environ) et de la grave crise sécuritaire que traverse actuellement le pays, les 9 corps ont finalement été identifiés par la police fédérale brésilienne », a souligné ce journal.
 
« Également retrouvés dans l’embarcation : 25 imperméables, ce qui a mené la police fédérale à déclarer que le nombre de morts s’élèverait "au moins" à 25 personnes. À ce stade, on ne peut donc pas exclure qu’il y ait également eu d’autres nationalités à bord », a indiqué Info Migrants ajoutant que « des documents trouvés dans l'embarcation ont aussi permis de lever le voile - au moins partiellement - sur les circonstances du drame ».
 
Reste désormais à établir l’identité des 9 victimes retrouvées à bord, dont l’état de décomposition avancée ne permettait de déceler ni l’âge ni le genre. Après plus de 15h de travail pour remorquer l’embarcation sur la terre ferme, les corps ont été transportés à l’institut médico-légal de Belém, capitale de l’état du Pará.
 
Ils passeront par la procédure d’Interpol de l’identification des personnes décédées : relevés de l’ADN, des empreintes digitales et dentaires, puis vérification du registre international des personnes disparues. Le travail d’identification est en cours depuis le 15 avril au soir. La police fédérale espère pouvoir mettre des noms sur les corps d’ici la fin de la semaine.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)