Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Niger : La Cour d'État lève l'immunité de Mohamed Bazoum, accusé de haute trahison


Alwihda Info | Par Abderaman Ahmat - 15 Juin 2024


Au Niger, la Cour d'État a levé l'immunité présidentielle de Mohamed Bazoum vendredi. La junte au pouvoir prévoit de traduire l'ancien président devant les tribunaux militaires.


© DR
© DR
Il est accusé de haute trahison, de complot visant à compromettre la sûreté de l'État et d'apologie du terrorisme. Ses avocats, qui déclarent n'avoir jamais pu le rencontrer, dénoncent « l'avènement de l'arbitraire » et la fin de « l'indépendance du pouvoir judiciaire au Niger ».

Leurs arguments n'ont pas été pris en compte par la Cour d'État, qui a rendu son verdict après une audience sommaire.

La Cour d'État, qui concentre tout le pouvoir judiciaire au Niger, a été instaurée par la junte militaire ayant renversé le président Bazoum en 2023.

Mohamed Bazoum a dirigé le Niger de 2021 à 2023. Malgré dix mois de séquestration et de pressions extrajudiciaires, cet homme de 64 ans n'a jamais démissionné.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »