Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Pompeo à l’Asean : Nous pouvons tous prospérer


Alwihda Info | Par S.A. - 5 Août 2019 modifié le 5 Août 2019 - 18:03


Le secrétaire d’État Mike Pompeo, au centre, se croise les bras pour serrer la main de ses homologues, comme le veut la tradition de l’Asean, lors du forum de l’Asean de 2019. (© Jonathan Ernst/AP Images)
Le secrétaire d’État Mike Pompeo, au centre, se croise les bras pour serrer la main de ses homologues, comme le veut la tradition de l’Asean, lors du forum de l’Asean de 2019. (© Jonathan Ernst/AP Images)
Le secrétaire d’État Mike Pompeo a évoqué « un passé riche de principes américains et de prospérité asiatique » lors de sa visite dans la zone Indo-Pacifique, le 2 août.

Le chef de la diplomatie américaine a cité les partenariats solides entre les États-Unis et les pays de la région. « Les États-Unis étaient avec vous pendant tout ce temps et ils le resteront, en vous aidant à grandir et à tisser des liens toujours plus étroits », a-t-il déclaré lors du 34e sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean *), à Bangkok.

En 2020, et pour la première fois depuis le XIXe siècle, la production économique de l’Asie dépassera celle du reste du monde, a souligné M. Pompeo en se basant sur une analyse des Nations unies.

Beaucoup de pays de l’Asean ont prospéré lorsque leurs gouvernements ont créé les conditions propices à des échanges commerciaux libres et équitables. « Nous avons vu que la prospérité régionale allait de pair avec l’innovation, la bonne gouvernance et l’État de droit », a ajouté M. Pompeo.

Plus de 4 200 entreprises américaines font des affaires dans le bassin Indo-Pacifique, et leurs investissements dans la région dépassent mille milliards de dollars, une somme inégalée.

« Les investisseurs privés peuvent accorder considérablement plus d’argent que n’importe quel gouvernement à un autre pays pour construire des ponts, des ports ou des réseaux électriques », a fait remarquer M. Pompeo.
 
« Le gouvernement Trump est investi dans la souveraineté, la résilience et la prospérité de toutes les nations d’Asie du Sud-Est » ~ Le secrétaire d’État Pompeo

Le secrétaire d’État a mentionné le rôle que joue la marine américaine pour assurer la sécurité du transport des cargaisons dans l’Indo-Pacifique.

« L’Amérique construit pour le bien commun, a-t-il conclu. Et nous construisons pour durer. »