Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Procès Plavix: Sanofi-Aventis et Bristol-Myers gagnent en appel aux Etats-Unis


Alwihda Info | Par Firdos Ahmat - 12 Décembre 2008


PARIS - Le laboratoire français Sanofi-Aventis et son partenaire américain Bristol-Myers Squibb ont gagné en appel le procès aux Etats-Unis contre le canadien Apotex qui voulait commercialiser une version générique de leur anti-coagulant vedette Plavix, ont-ils annoncé vendredi.


PARIS - Le laboratoire français Sanofi-Aventis et son partenaire américain Bristol-Myers Squibb ont gagné en appel le procès aux Etats-Unis contre le canadien Apotex qui voulait commercialiser une version générique de leur anti-coagulant vedette Plavix, ont-ils annoncé vendredi.

Après six ans de litige, BMS et Sanofi-Aventis avaient obtenu en juin 2007 d'un tribunal américain l'interdiction de commercialisation de ces génériques aux Etats-Unis jusqu'en 2011, une décision dont Apotex avait fait appel.

La cour d'appel a confirmé la décision qui jugeait "valide" le brevet protégeant le principe actif du Plavix, le clopidogrel bisulfate, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

"La protection du brevet principal sur ce produit est donc maintenue aux Etats-Unis jusqu'en novembre 2011", ont-ils ajouté.

Les deux groupes ont précisé avoir "formulé une demande d'indemnisation contre Apotex en réparation des dommages causés par la commercialisation et la vente par ce dernier d'une version générique contrefaite de Plavix aux Etats-Unis en 2006". Ils n'en ont pas précisé le montant.

Ce procès était crucial pour les deux laboratoires alliés: le Plavix, le 3ème médicament le plus vendu au monde, a dégagé en 2007 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros dans le monde, dont 3 milliards aux Etats-Unis.

Conserver le plus longtemps possible cette manne financière (le Plavix est le 1er médicament en termes de ventes pour BMS, et le 2e pour Sanofi-Aventis) apparaît d'autant plus nécessaire qu'ils ont du mal à renouveler leurs portefeuilles de médicaments vedettes.

Sanofi-Aventis vient de subir un revers important car son médicament anti-obésité Acomplia, qui devait compenser l'affaissement des ventes de Plavix après 2011, a été retiré de la vente dans l'Union européenne à l'automne, et n'a jamais été autorisé aux Etats-Unis.

Le groupe français comptait en tirer à terme 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires mondial.

De son côté, Bristol-Myers Squibb vient de voir filer une chance de s'étoffer dans le domaine des anticancéreux, en se faisant notamment souffler par Eli Lilly l'achat de la société de biotechnologie ImClone et de son médicament Erbitux, dont les ventes dépassent le milliard de dollars.

(©AFP /



Firdos Ahmat




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)