Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Projet d'électrification du Tchad : la BAD investit 13 milliards FCFA pour Biltine, Bol et Bongor


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 23 Janvier 2023


La Banque Africaine de Développement (BAD) a signé un accord de financement de 21,5 millions de dollars américains (environ 13 milliards FCFA) avec le Tchad pour mettre en œuvre le Projet d'appui au secteur de l'énergie électrique (PASET). L'accord a été signé le 23 janvier 2023 entre le représentant de la BAD au Tchad, Lamine Zeine Ali, et la ministre des Hydrocarbures chargée de l’indépendance énergétique, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.


L'objectif de ce projet est d'améliorer l'accès à l'électricité et la qualité de l'énergie fournie pour répondre à la demande croissante d'électricité (environ 5% par an) dans les zones défavorisées du pays. Il vise également à augmenter la capacité de production d'énergie électrique propre et durable, notamment dans les villes de Biltine, Bongor et Bol, et de réduire les coûts de production dans certaines localités.

Le projet permettra également d'acquérir et d'installer des équipements informatiques pour la gestion à distance de la distribution et d'interconnecter douze centres secondaires de production d'électricité pour améliorer la qualité de la facturation et du recouvrement.

En outre, le projet contribuera à renforcer les capacités de la Société nationale d'électricité (SNE) et des autres acteurs du secteur énergétique (agence de régulation, Ministère de l'énergie). Le partenariat a été accueilli favorablement par Dr Ramatou Mahamat Houtouin, qui a félicité les efforts de la BAD pour résoudre la crise énergétique au Tchad.

Ce projet s'inscrit également dans le cadre de l'initiative "Desert to Power", qui vise à accélérer le développement économique dans la région du Sahel à travers le déploiement à grande échelle de technologies solaires.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)