Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Soudan : La France règle la dette de 1,5 milliard $ envers le FMI


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Mai 2021


DR.
DR.
Depuis la chute d’Omar el-Béchir en avril 2019, le Soudan est dirigé par un Conseil de transition avec à sa tête le général Abdel Fattah al-Burhan, ainsi qu’un gouvernement de transition piloté par le Premier ministre Abdallah Hamdok. C’est ainsi que des négociations avec les pays étrangers sont engagées pour obtenir le soutien financier nécessaire à la relance économique du pays. Dans le même ordre d’idées, des réformes sont engagées pour conduire le Soudan à ses premières élections libres et démocratiques depuis plusieurs années.

Et en raison de son retrait de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme à travers le monde, le Soudan négocie avec ses partenaires pour apurer sa dette envers ses bailleurs de fonds. Après les USA, le Royaume-Uni et la Suède, Paris entend se pencher sur le sujet, à l’occasion du sommet sur la dette soudanaise organisé en France. En effet, le pays du président Macron accordera un prêt-relais de 1,5 milliard $ au Soudan.

C’est le ministre français de l’Economie, Bruno Lemaire qui a fait cette annonce le 17 mai dernier. Le financement en question a été accordé en marge de la conférence internationale d’appui à la transition soudanaise initiée par la France, et qui s’est tenu à Paris. Cette réunion avait pour objectif d’aider le Soudan à régler ses arriérés envers ses bailleurs de fonds, sinon à les rééchelonner. Ce prêt fait suite à d’autres financements obtenus par le pays est-africain ces derniers mois pour faire face à la crise économique. A cette occasion, Buron Lemaire a indiqué que « le président Macron confirmera dans la journée que la France fournira le prêt-relais de 1,5 milliard de dollars pour apurer les arriérés du Soudan envers le FMI ».

Depuis son retrait de la liste noire américaine des pays sponsors du terrorisme, le Soudan a réussi à régler une dette de près de 1,2 milliard $ contractée auprès de la Banque mondiale, grâce à un précédent prêt-relais obtenu des USA. En avril dernier, 413 millions $ de la dette envers la Banque africaine de développement (BAD), ont également été remboursés grâce à un prêt du Royaume-Uni et de la Suède. D’après Bruno Lemaire, la France mettra tout en œuvre pour « soulager le Soudan du fardeau de sa dette le plus tôt possible D’après Bruno Lemaire, la France mettra tout en œuvre pour « soulager le Soudan du fardeau de sa dette le plus tôt possible ».