Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 22 milliards Fcfa pour améliorer l'accès à l'eau dans 5 provinces


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 27 Juin 2022


Le ministre de l'Hydraulique urbaine et rurale, Alio Abdoulaye Ibrahim a lancé le 25 juin à Abéché, les travaux de réalisation de 169 forages dans le cadre du programme Sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) du 11ème Fonds européen de développement (FED).


Tchad : 22 milliards Fcfa pour améliorer l'accès à l'eau dans 5 provinces. © Hambali Nassour/Alwihda Info
Tchad : 22 milliards Fcfa pour améliorer l'accès à l'eau dans 5 provinces. © Hambali Nassour/Alwihda Info
Le projet vise à améliorer l'accès à l'eau potable par la mise en place d'unités de production hydraulique, d'adduction d'eau potable et des pompes à motricité humaine.

Le gouverneur de la province du Ouaddaï, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a relevé que le Ouaddaï est l'une des provinces du Tchad où le taux d'accès à l'eau est le plus faible. Ce qui constitue un grand défi à relever malgré l'intervention de plusieurs projets et programmes dans ce secteur vital car les besoins sont énormes.

Le secrétaire d'État à l'Économie, par ailleurs coordonnateur national du programme du FED, Abdelrahim Younous Ali, a relevé que la mise en œuvre de cet important programme indispensable vise notamment la réduction du niveau de malnutrition chronique dans les zones d'intervention ciblées parmi lesquelles la province du Ouaddaï.

Le taux national d'accès à l'eau potable est encore de 63% pour une population estimée de nos jours à plus de 16 millions de personnes, selon le ministre Alio Abdoulaye Ibrahim. L'analyse de ce taux montre une disparité géographique. Ainsi, neuf provinces y compris le Ouaddaï sur les 23 provinces affichent un taux d'accès inférieur à 50%.

Le programme SAN prévoit un budget de 22 milliards de FCFA pour couvrir les provinces du Ouaddaï, Wadi Fira, Guera, Logone Occidental et Tandjilé. La réalisation des forages sera exécutée par la société Mogou Forages et Constructions. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)