Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Angeline, opérée d'une grave tumeur et sauvée par la Première Dame


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Mars 2017


Tout est parti d’un furoncle anodin au visage de Mispar Angeline, il y a une dizaine d’année dans son village Maï-Gogoulaye dans le canton Kara au Logone Oriental.


Tchad : Angeline, opérée d'une grave tumeur et sauvée par la Première Dame
Tchad, Dgcom/Pr - La Présidente de la Fondation Grand-Cœur, Hinda Déby est allée réconforter ce matin, à l’Hôpital Mère-enfant, la petite Mispar Angeline souffrant d’une tumeur à la tête avant son admission au bloc opératoire. La tuneur de Mispar Angeline a ému tous les internautes sur les réseaux sociaux. 
 
Tout est parti d’un furoncle anodin au visage de Mispar Angeline, il y a une dizaine d’année dans son village Maï-Gogoulaye dans le canton Kara au Logone Oriental. 

Ses parents ont décidé de crever l’abcès. Ce geste balle conduira à une teneur que la petite Mispar Angeline traînera plus de dix ans. Comme le malheur ne vient jamais seule, elle perdra son père et sa mère dès sa tendre enfance. Récupérée par sa grande sœur Rémadji Claudine, Mispar Angeline portera cette masse jusqu’en 2017 où une responsable de l’Association Kon Nangran fera sa découverte à la place mortuaire du mari à sa grande-sœur Rémadji Claudine. Dépêché par la fondatrice de l’Association Kon Nangran, Mme Mbaïdoum Clarisse depuis Paris (France), son secrétaire général Mbaïndiguim Tedji ramène la petite à N’Djaména et lance un SOS à la Fondation grand-cœur.

Saisie par ce cas social, la présidente de la Fondation Grand Cœur, la Première Dame Hinda Déby a demandé son transfèrement à N’Djaména pour une prise en charge appropriée. Ce qui fut fait. Ce jeudi  02 mars 2017 à l’hôpital de la Mère et de l’enfant, la présidente de la fondation grand-cœur est allée au chevet de Mispar Angeline à quelques minutes de son admission en bloc. Linda Déby l’accompagnera jusqu’à l’entrée du bloc opératoire. 

C’est avec tout le souhait d’une opération réussie de la Présidente de la Fondation Grand-Cœur que Mispar Angeline franchit le portail du bloc opératoire. La Première Dame se tourne ensuite vers les deux chirurgiens pédiatres tchadiens Dr Olivier Ngaringuem et Mahamat Nour pour leur souhaiter une parfaite réussite dans leur travail. 

Toujours aux aguets l’équipe de la presse est restée devant le bloc opératoire en scrutant le moindre geste du personnel médical. Il aurait fallu trois heures aux chirurgiens tchadiens et c’est la délivrance. Mispar Angeline sort du bloc opératoire direction la salle de réanimation. Là, l’anesthésiste-réanimateur béninois, Dr Dogué Thomas et ses collègues tchadiens s’activent à réanimé la petite.

Le chirurgien-pédiatre, Dr Olivier Ngaringuem laisse éclater sa joie au sortir du bloc. L’ophtalmologue nigérien, Dr Mounkaila Garba Kanana rassure que l’œil de Mispar Angeline est sain et sauf malgré qu’il était couvert plus de dix ans.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)