Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Bientôt la fin du calvaire en eau et électricité à Abéché ?


Alwihda Info | Par Abba Issa - 16 Mars 2021


La ville est alimentée en eau par le château de Biteha, construit dans les années 60, situé à plus de 30 km de la cité capitale du Ouaddaï.


Abéché est située à 900km au Nord-Est de la capitale et est peuplée à plus de 200 000 âmes où vivent toutes les couches sociales du pays. Bien plus, il faut noter que c'est une ville connue pour son enseignement dans les sciences islamiques et le saint Coran, cosmopolite et surtout hospitalière. De ce fait, le récent conflit à l'Est du Darfour soudanais a vu un afflux des personnes déplacées à cause de la guerre inter-communautaire. Ces réfugiés Soudanais ont trouvé refuge sur le sol de la province du Ouaddaï où plus de 2500 réfugiés sont accueillis sur différents sites par les humanitaires.

La ville est alimentée en eau par le château de Biteha construit dans les années 60, situé à plus de 30 km de la cité capitale du Ouaddaï. Jadis, la population souffrait en matière d'eau, puisque le sous-sol de la ville est rocheux et on n’y trouve que des eaux salées d'après les spécialistes. Pour cela, il fut un moment où il fallait attendre une à deux semaines pour avoir de l'eau dans les robinets. En revanche, il a fallu attendre les cris de la population, des blogueurs et certains médias en ligne afin que l'État vienne en aide, mais surtout l'opérateur économique Abou Simbil, fils du terroir, venir accompagner l'État en renforçant la station de pompage avec les panneaux solaires photovoltaïques et pompes pour résoudre la situation de l'eau, car l'eau c'est la vie.

Malgré tout, les citoyens rencontrés demandent au responsable en charge de la société tchadienne d'eau de revoir la question du partage de l'eau dans les différents secteurs où certains quartiers se plaignent encore de la rareté de l'eau dans leurs robinets, avant le mois de chaleur au cours duquel la consommation en eau potable augmente. Parlant de l'électricité, l'unique groupe électrogène qui éclaire la ville, tombée en panne depuis des mois, mais actuellement un petit générateur, ne fonctionne que pour alimenter certains quartiers et les administrations.

De l'autre côté, les travaux d'installation du chantier des centrales solaires avancent normalement et d'ici quelques mois, l'injection aux réseaux de la SNE sera effective et la question d'électricité sera un lointain souvenir. Il faut noter que la phase pilote est de 1,5 mégawatts et l'installation des câbles a débuté depuis quelques semaines, où l’installation est désormais effective sur 5 km pour un total de 8 km, sur une distance qui sépare le site de la Centrale solaire à celui de la SNE.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)