Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Cherté de la vie, le gouvernement agit


Alwihda Info | Par Djamil @ - 7 Février 2009



Tchad : Cherté de la vie, le gouvernement agit
TCHAD - De retour du sommet de l'Union Africaine, le président de la République. Son Excellence Monsieur Idriss Deby ltno. a rencontré une nouvelle fois vendredi 6 février les représentants des opérateurs économiques et des membres de l'Association de Défense des Consommateurs.

Le but de la rencontre était d'identifier et de mettre en place les mesures destinées à alléger le coût de la vie pour les citoyens tchadiens.

Le Gouvernement et les opérateurs veulent conjuguer leurs efforts pour faire baisser le coût de la vie.

Après avoir passé en revue les différentes composantes des prix de leurs produits, certains opérateurs ont annoncé une baisse sur les prix, C'est le cas. en particulier, des sociétés importatrices de carburant comme SPP et Almanna qui
s'engagent à vendre dans leurs stations-services le litre d'essence super comme le litre
de gasoil à 595 Fcfa avec effet immédiat.

Le carburant est à la fois un des produits les plus sensibles en terme de coût de la vie dans le pays et un des facteurs déterminants pour les prix des autres marchandises. La baisse du prix du carburant aura un effet sur le coût du transport et indirectement sur le prix des autres produits transportés.

En plus du coût du transport, les opérateurs économiques et le Gouvernement ont dressé une liste de faux frais qui aggravent également les prix.

Le Président de la République a instruit le Gouvernement pour supprimer toutes les taxes informelles,
toutes les barrières irrégulières et retirer du circuit tous les agents irréguliers, Le Gouvernement examine d'autres taxes pour analyser leur impact sur les prix proportionnellement à leur impact sur les prix des denrées de première nécessité
le Gouvernement est disposé à alléger, voire supprimer ces taxes.

Le Président de la République Chef de l'Etat, a donné des instructions pour une meilleure organisation un meilleur suivi et un contrôle strict des prix sur les marchés. Dans ce domaine, le Gouvernement renforcera les mesures suivantes :

l'interdiction de l'exportation des denrées élémentaires,

L 'obligation de l'affichage des prix,

le respect des prix.

le respect de la qualité et de l’hygiène des produits.

l'interdiction des stockages Le ministre de la spéculatifs.

l'interdiction de tout monopole sur les produits de première nécessité.

Les services chargés de la surveillance économique seront renforcés et joueront! pleinement leur rôle sur l’ensemble du territoire

Le Gouvernement et les operateurs économiques ont déploré les pratiques spéculatives, mais aussi le fatalisme des consommateurs qui acceptent sans discernement les surcharges opérées par les intermédiaires. Dans l’analyse de certains prix, il apparaît que les intermédiaires réalisent des marges bénéficiaires de loin supérieures à celles des producteurs. A titre d'exemple, dans la ville de NDjaména, la baguette de pain coûte 90francs Cfa à la boulangerie, mais elle est vendue à 125Fcfa voire 150 Fcfa dans les échoppes. ;

Les opérateurs économiques ont réitéré au Chef de l'Etat leur engagement à accompagner la politique du Gouvernement. Le Président de la République les a rassurés de son côté que la concertation entre le Gouvernement et les opérateurs économiques se poursuivra pour alléger le coût de la vie pour les citoyens. Une évaluation des résultats sera effectuée régulièrement.

Le Président de la République a précise que le Gouvernement ne perd pas de vue que des solutions à moyen et à long termes doivent être également mises en place pour mieux organiser les secteurs de production et de commercialisation afin d'assurer un approvisionnement du marché en quantité suffisante et à bon prix. Tous les ministères sont à pied d'oeuvre pour cet objectif.

fait à N'djaména le 06 février2009
Le ministre de la communication
porteparole du gouvernement
MAHAMAT HISSENE.


REPUBLIQUE DU TCHAD
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
PR1MATURE
MINISTERE DE LA COMMUNICATION
DIRECTION DE CABINET
N°03/PR/PM/MC/CAB/CP/09
COMMUNIQUE DE PRESSE



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)