Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Coup de balai à la mairie de N’Djaména


Alwihda Info | Par Alwihda actualité N°6 - 26 Décembre 2009


Les arrestations se poursuivent encore. Le Directeur Technique de la voirie ; M. Oumar Saramadji vient de regagner le groupe des arrêtés. Il était en pleine réunion ce vendredi 18 décembre quand les policiers sont venus l’appréhender.


Tchad : Coup de balai à la mairie de N’Djaména
Tchad (Alwihda)  - Dans les locaux de la mairie, c’est la descente aux enfers. Le mercredi 16 Décembre 2009, plusieurs cadres de la mairie ont été arrêtés par la police dans le cadre des enquêtes préliminaires menées par le contrôle d’ Etat.

Il s’agit de M. Djimtibaye Lapia, Secrétaire Général titulaire ; M. Yaya Ali Mahamat, Secrétaire Général Adjoint; Abakar Maïna, le Receveur ; Oumar Adoum Khamis Directeur Administratif Financier (DAF) ; Barka Hassane Seïd,le Caissier Central.

Les arrestations se poursuivent encore. Le Directeur Technique de la voirie ; M. Oumar Saramadji vient de regagner le groupe des arrêtés. Il était en pleine réunion ce vendredi 18 décembre quand les policiers sont venus l’appréhender.

Une lettre est adressée par la commission du contrôle d’Etat à l’Inspecteur Général de la voirie qui doit aussi se justifier.

Actuellement l’enquête suit son cours. La révélation des faux est estimée à 3 milliards Fcfa ; pour les paiements opérés dans des comptes d’entreprises fictives.

Beaucoup de commerçants ont été saisis pour justifier certaines factures. Cependant, les employés de la mairie se plaignent de ne pas avoir touché leurs salaires de novembre.

« Ce genre d’initiative est à encourager. Si on veut changer les choses et donner une bonne image à l’hôtel de ville ; c’est une très bonne chose » déclare un employé de la mairie.
 
Et à un autre employé de poursuivre « ça fait très mal de constater qu’il ya des personnes qui ne pensent qu’à eux. Tandis que nous, on a des sérieux problèmes pour percevoir notre salaire. »

Il parait aussi que les 58 personnes licenciées à l’époque du maire Adoudou Artine, sont reconduits à leurs fonctions respectives par le maire actuel. Et la commission d’enquête réclame la liste de ceux-là.

La mairie est dépourvue de ces commandants de bords. On peut se demander si cela ne peut pas être un handicap pour le bon fonctionnement de la boîte ?



1.Posté par djiddah le 11/01/2010 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne me réjouis pas de ces arrestations préliminaires toute fois c'est un pétit pas. dépuis un temps la mairie de N'djaména n'est pas seulement une boite mais un cercle où tout s'affaire.de prime faite un tour dans les diffèr(ents services et vous verrez le comble le cynisme.elle est gerée comme se gere le Tchad c'est - à- dire etniquement pour ne pas dire régionalement. pardon, les licencés ne sont pas seulement réintégrés mais il y a eu un récrutement purement despotique: tant des agents municipaux et collecteurs de marchés que des agents de services. l'arrestation de ces " boss" de l'hotel de la ville signe une nouvelle ère pour une administration saine. pour assurance, le lambda que nous sommes voulons la comparution et l'emprisonnement immédiat de tous les voleurs de la République.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)